Connexion
/ Inscription
Mon espace

Egalité des Chances : Le Tour de l’Inspiration débarque à Marseille

ABONNÉS

Le 14 Janvier 2017,  nouveau venu parmi les événements classiques dédiés à l’orientation post-bac, le Tour de l’Inspiration entend se faire connaître par son format atypique et son positionnement : pas de stand mais des ateliers animés par des étudiants de profils diversifiés pour inspirer les lycéens boursiers du territoire et les aider à se projeter dans les études supérieures.

Portée par l’association Frateli, la Cordée de la Réussite Phoenix et KEDGE Business School*, la première édition aura lieu le 14 janvier à Marseille, sur le campus de Luminy de l’école de management.

La journée débutera dès 10h30 par l’accueil des Eclaireurs  - les étudiants bénévoles qui animent les ateliers pour les lycéens - pour une matinée de formation et de partage. Les lycéens seront ensuite accueillis dès 13h30 et assisteront successivement à 3 temps forts :
- « A voix haute » : des étudiants raconteront leur parcours et leur histoire, avec leurs mots mais surtout leurs ressentis : les doutes, les peurs, les prises de risque, les échecs et les réussites.
- « Les Arbres à Solutions » : un atelier pour se projeter dans le supérieur en échangeant avec des étudiants sur deux thèmes : la vie pratique et la méthodologie dans le supérieur.
- « Les Rencontres Eclair » : des échanges libres et conviviaux  entre lycéens et Eclaireurs, permettant aux lycéens de poser toutes leurs questions avant de clore la journée.

Lancée par l’association Frateli**, cette initiative a été labellisée « La France s’engage en 2015 » et a déjà été déployée dans 34 autres villes : Paris, Rouen, Nantes et Lyon. Quelques chiffres des premières éditions, sur l’année 2015-2016, à l’issue de l’événement :
- 93% des lycéens participants se sont dits plus confiants sur le supérieur,
- 93% également des lycéens participants ont dit avoir envie de se renseigner sur des parcours d’études longs.

« Je m’attendais à un événement ennuyeux mais j’ai appris beaucoup plus grâce aux étudiants qu’avec tous les événements auxquels j’ai été jusqu’à maintenant ! », Lycéenne participante du Tour de l’Inspiration à Rouen


*Phoenix Egalité des Chances : La Cordée de la Réussite Phoenix est une association étudiante qui promeut l’égalité des chances au sein de KEDGE Business School, sur le campus de Luminy. Phoenix et ses tuteurs engagés animent des séances de tutorat tout au long de l’année et accompagnent près de 200 lycéens de Marseille et sa banlieue.        
www.kedge.edu

**Frateli : Engagée depuis 2004 dans la promotion de l’Egalité des chances, l’association Frateli accompagne près de 4000 jeunes boursiers avec pour mission de réduire le biais social dans leur orientation, leur réussite et leur épanouissement.
www.frateli.org 


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...