Connexion
/ Inscription
Mon espace

Fusions-acquisitions T4 2016 : opérations en baisse mais performances en hausse

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Selon le dernier Observatoire trimestriel des fusions-acquisitions de Willis Towers Watson, réalisé en partenariat avec la Cass Business School, le nombre d’opérations de M&A a nettement ralenti au 4ème trimestre 2016, mais celles qui ont été finalisées ont été très performantes : +0,4 pp par rapport à l’indice*. Depuis le début de l’année, les acquéreurs ont ainsi surperformé l’indice de 5,4 pp.

L’étude montre qu’au 20 décembre 2016, 201 opérations avaient été conclues, contre 307 au 4ème trimestre 2015.

Sur le plan régional :

- les acquéreurs nord-américains sont les plus actifs, avec 84 opérations et une performance de marché supérieure de 0,04 pp à l’indice régional, des chiffres toutefois inférieurs au trimestre précédent.
- dans la région Asie-Pacifique, les performances ont sensiblement baissé et dépassent à peine l’indice régional (0,3 pp), mais le nombre d’opérations finalisées au 4ème trimestre 2016 a légèrement augmenté par rapport au trimestre précédent.
- les acquéreurs européens ont sous-performé de -4,3 pp au 4ème trimestre 2016, après avoir surperformé l’indice régional de plus de 11,6 pp au trimestre précédent.

Selon l’analyse sectorielle, les secteurs biens et services de consommation, services financiers, santé, high-tech, matériaux et télécommunications sous-performent tous leur indice respectif.

Dans les résultats globaux, tous les secteurs ont surperformé leur indice, à l’exception des secteurs énergie et électricité, high-tech et télécommunications.

Dans les opérations de grande taille, domestiques, intrarégionales, intersectorielles et lentes, les performances ont baissé au 4ème trimestre 2016 et sont nettement inférieures à celles du 3ème trimestre 2016 et du 4ème trimestre 2015.

La tendance s’est inversée pour les transactions de moyenne taille, très grande taille, transfrontalières, interrégionales, intersectorielles et rapides, qui ont sous-performé le marché ce trimestre, bien que depuis le début de l’année, tous les types d’opération aient surperformé.

* L’indice MSCI World est utilisé par défaut

Lire plus en détail l’étude :
https://www.willistowerswatson.com/fr-FR/press/2017/01/Fusions-acquisitions-4eme-trimestre-2016-operations-en-baisse-mais-performances-en-hausse

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation