Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Tribune] Tout le monde nourrit des espoirs

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Comme tous les mois, le Docteur Leber, fondateur d’Acatis, société de gestion indépendante allemande, nous adresse son billet :  « Écoutons les vœux pour cette nouvelle année qui nous ont été confidentiellement transmis par des personnes importantes », 

- Le ministre des finances allemand : que les taux d’intérêt restent bas pour que je puisse générer un excédent budgétaire.

- Le trésorier d’un Land fortement endetté dans la région de la Ruhr : que les taux d’intérêt restent bas, sinon ce sera la faillite demain.

- Le directeur financier d’un groupe pharmaceutique allemand : que les taux d’intérêt restent bas pour que la transaction Monsanto ne soit pas compromise.

- Le directeur d’une grande banque régionale allemande : que les taux d’intérêt repartent à la hausse. Il faut que je me remette à gagner de l’argent.

- Le directeur d’une compagnie d’assurance-vie allemande : que les taux d’intérêt repartent à la hausse, sinon je ne pourrai plus assurer le taux minimum garanti.

- La Chancelière allemande : que les banques italiennes ne fassent pas faillite, sinon je passerai de nouveau pour la méchante en Europe.

- Le chef du gouvernement grec : que l’Europe connaisse d’autres crises pour que je sois jugé moins négativement.

La Première ministre britannique : que le peuple britannique revienne sur sa décision de Brexit, sinon je serai dans de beaux draps !

- Le chef du gouvernement irlandais : que les Britanniques sortent de l’UE pour que je récupère les activités en anglais au sein de l’UE.

- Le chef du gouvernement russe : que Trump et moi devenions de bons copains pour que les sanctions puissent enfin être levées.

- Le chef du gouvernement chinois : que d’une manière ou d’une autre nous parvenions à cacher nos crédits pourris afin d’éviter une crise financière.

- Le Président de la BCE : que mon mandat expire avant le début de l’inflation.

- La Présidente de la Fed : que la conjoncture soit si bonne que je ne risque pas de l’étouffer avec mes projets de hausses de taux.

- Le Président de la Banque centrale suisse : que les étrangers ne me submergent plus avec leur argent.

- Le nouveau Président américain : laissez-moi faire. Je suis le meilleur !

Bonne année à tous !

http://www.acatis.de/


Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Amundi devient seul actionnaire de la fintech Anatec

Leader de la gestion d'actifs en Europe avec plus de 1 400 Mds€ d'actifs sous gestion, Amundi rachète la totalité du capital de la fintech Anatec, plateforme d'agrégation de conseil et d'épargne digitale développée sous la marque WeSave, dont elle détenait jusqu'à présent 49%. Cette transaction s'inscrit pleinement dans la stratégie digitale du Groupe Amundi. En élargissant sa gamme de solutions, elle renforce sa capacité à servir ses clients distributeurs avec une approche ouverte et agile,...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Michel Dinet, Directeur du Développement de Richelieu Gestion Agé de 53 ans, Michel Dinet rejoint l'équipe dirigée par Christophe Boulanger, Directeur Général de Richelieu Gestion, qui déclare « […] L'arrivée de Michel traduit la volonté affirmée de Richelieu Gestion de donner une place centrale aux acteurs de proximité de l'épargne dans son développement. Fort de sa connaissance très fine de leurs attentes, de sa volonté permanente de traduire leurs besoins en solutions, il sera un...