Connexion
/ Inscription
Mon espace

« Le rebond du chat mort ? »

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Edito de Cyrille Geneslay, gérant allocataire chez CPR AM

La physique quantique nous apprend que deux événements contraires voire contradictoires peuvent parfaitement se superposer.

Ainsi, si vous enfermez votre chat, ou plutôt celui de votre voisin, dans une boîte close contenant un dispositif qui cassera une fiole de poison, s’il détecte la désintégration d’un atome d’un corps radioactif, événement comme tout le monde le sait complètement aléatoire et indétectable de l’extérieur de la boîte, nous arriverions au curieux paradoxe d’avoir un chat qui, s’il était un élément quantique, serait à la fois mort et vivant et non mort-vivant, la science étant quantique et non fiction!

Cette superposition de réalités prend fin lorsque nous ouvrons la boîte. Les deux états contradictoires du félin se réconcilient alors immédiatement en une fin plus ou moins heureuse en fonction de votre degré d’ailourophobie.

Nous retrouvons en partie ce paradoxe macroscopique de la physique quantique dans la détermination de nos scénarios de marché. Ainsi plusieurs scénarios antagonistes peuvent coexister pendant de nombreux mois, leur probabilité de réalisation évoluant au gré des rumeurs voire des humeurs des investisseurs. Des « chats » considérés comme morts peuvent faire preuve d’une vigueur inattendue et rebondir… au moins une fois…

Lire la suite via : http://www.cpr-am.fr/institutionnels/Common-Content/Presse/France/Actualites-presse/Actifs-nos-convictions-Janvier-2017 


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation