Connexion
/ Inscription
Mon espace

Bilan du Blockchain Forum Paris

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Le 8 décembre 2016 s’est tenu, à Paris, le Forum Blockchain* un colloque international majeur autour de la blockchain, devenue en quelques années l'une des plus grandes promesses technologiques de notre 21e siècle.  Majeur à plusieurs titres :

1/ Par son importance : sur une journée entière, plus de 150 participants, une quarantaine d’orateurs venus de France et de l’étranger - Suède, Estonie, USA, Canada…-, 11 keynotes, 7 ateliers interactifs, des pitches de startups, des sessions de networking.

2/ Par son ambition : intitulé « From closed to open innovation, blockchain coopetition platforms », le Forum a permis de sortir la blockchain de son créneau de la Fintech et a montrer qu’elle va impacter tous les secteurs et fonctions : santé, énergie, alimentaire, juridique, finance, co-création, etc. Le Forum avait ainsi comme fils directeurs l’open innovation et la coopétition.

3/ Par les annonces et découvertes faites à cette occasion :

- Bertrand Copigneaux a présenté l’étude de marché de l’IDATE. Pour cet Institut,la blockchain permet de réduire les coûts de fonctionnement des organisations, notamment dans les échanges inter-organisations (réduction des délais, fiabilité accrue). Elle peut contribuer à réduire le nombre d’intermédiaires sur certains cas d’applications.Mais globalement elle ne devrait pas remettre significativement en cause les chaînes de valeur existantes.

- Mickaël Réault, CEO de Sindup, plateforme de veille stratégique, a présenté le tableau de bord des tendances du secteur Blockchain. Chaque participant bénéficie d’un accès d’un an au tableau de bord pour détecter les événements clés du secteur : levées de fond, lancement de produits et service, partenariats, fusions-acquisitions, salon et rencontres du domaine… Ces 3 derniers mois, ce sont ainsi 824 événements détectés et restitués au travers d’une interface graphique interactive afin de suivre de près ce secteur en pleine ébullition.

- Philippe Bournhonesque, CTO d’IBM France, a annoncé le lancement de leur écosystème ouvert basé sur Hyperledger

- Une session dédiée a permis d’entendre le pitch de 6 startups du domaine de la blockchain et a révélé quelques pépites :

  • La startup norvégienne Pillar remporte le startup pitch : « À l'ère de la santé connectée et du Big Data, Pillar sécurise le flux des données et garantit leur intégrité, processus indispensable pour améliorer et personnaliser les soins de santé. Cette approche permettra au patient d'être traité au plus près de son domicile, d'avoir un meilleur contrôle de ses données médicales et globalement de réduire les frais de santé. L'échange sécurisé de données alimentera également la recherche axée sur les données, en respectant la réglementation sur la protection des données et le consentement des citoyens ». Pillar est la première entreprise commerciale exploitant IOTA, une nouvelle Blockchain/Distributed Ledger Technology. Son équipe internationale, composée des leaders de la fondation IOTA, développe sa 1ère preuve de concept pour début 2017 www.pillarlab.com -  www.iotatoken.com
  • Crypviser : sécurisation des transactions
  • Connecting Food : traçabilité alimentaire
  • iExec : solution de cloud décentralisée, avec annonce du lancement d’une crowdsale.

Ce Forum devrait avoir divers prolongements sous forme de conférences, formations, lancement d’une communauté professionnelle autour des usages de la blockchain, etc. 

* La Blockchain.  Ce dispositif inédit de stockage et de transmissions d’information qui a la capacité d’être au cœur de la nouvelle économie mondiale, fort d’un potentiel unique de disruption qui devrait bouleverser un grand nombre de secteurs d’activités.
http://www.forum-blockchain.com

Le 1er Forum parlementaire de la Blockchain est organisé par RM Conseil, agence de conseil en communication et relations institutionnelles, spécialisée également dans l’organisation d’événements et de conférences. RM conseil intervient en particulier sur les problématiques liées à la transformation numérique pour des acteurs tels que les ETI et PME leaders sur leur marché, pôles de compétitivité, fédérations professionnelles, etc.
http://www.rmconseil.eu/


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...