Connexion
/ Inscription
Mon espace

Bilan du Blockchain Forum Paris

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Le 8 décembre 2016 s’est tenu, à Paris, le Forum Blockchain* un colloque international majeur autour de la blockchain, devenue en quelques années l'une des plus grandes promesses technologiques de notre 21e siècle.  Majeur à plusieurs titres :

1/ Par son importance : sur une journée entière, plus de 150 participants, une quarantaine d’orateurs venus de France et de l’étranger - Suède, Estonie, USA, Canada…-, 11 keynotes, 7 ateliers interactifs, des pitches de startups, des sessions de networking.

2/ Par son ambition : intitulé « From closed to open innovation, blockchain coopetition platforms », le Forum a permis de sortir la blockchain de son créneau de la Fintech et a montrer qu’elle va impacter tous les secteurs et fonctions : santé, énergie, alimentaire, juridique, finance, co-création, etc. Le Forum avait ainsi comme fils directeurs l’open innovation et la coopétition.

3/ Par les annonces et découvertes faites à cette occasion :

- Bertrand Copigneaux a présenté l’étude de marché de l’IDATE. Pour cet Institut,la blockchain permet de réduire les coûts de fonctionnement des organisations, notamment dans les échanges inter-organisations (réduction des délais, fiabilité accrue). Elle peut contribuer à réduire le nombre d’intermédiaires sur certains cas d’applications.Mais globalement elle ne devrait pas remettre significativement en cause les chaînes de valeur existantes.

- Mickaël Réault, CEO de Sindup, plateforme de veille stratégique, a présenté le tableau de bord des tendances du secteur Blockchain. Chaque participant bénéficie d’un accès d’un an au tableau de bord pour détecter les événements clés du secteur : levées de fond, lancement de produits et service, partenariats, fusions-acquisitions, salon et rencontres du domaine… Ces 3 derniers mois, ce sont ainsi 824 événements détectés et restitués au travers d’une interface graphique interactive afin de suivre de près ce secteur en pleine ébullition.

- Philippe Bournhonesque, CTO d’IBM France, a annoncé le lancement de leur écosystème ouvert basé sur Hyperledger

- Une session dédiée a permis d’entendre le pitch de 6 startups du domaine de la blockchain et a révélé quelques pépites :

  • La startup norvégienne Pillar remporte le startup pitch : « À l'ère de la santé connectée et du Big Data, Pillar sécurise le flux des données et garantit leur intégrité, processus indispensable pour améliorer et personnaliser les soins de santé. Cette approche permettra au patient d'être traité au plus près de son domicile, d'avoir un meilleur contrôle de ses données médicales et globalement de réduire les frais de santé. L'échange sécurisé de données alimentera également la recherche axée sur les données, en respectant la réglementation sur la protection des données et le consentement des citoyens ». Pillar est la première entreprise commerciale exploitant IOTA, une nouvelle Blockchain/Distributed Ledger Technology. Son équipe internationale, composée des leaders de la fondation IOTA, développe sa 1ère preuve de concept pour début 2017 www.pillarlab.com -  www.iotatoken.com
  • Crypviser : sécurisation des transactions
  • Connecting Food : traçabilité alimentaire
  • iExec : solution de cloud décentralisée, avec annonce du lancement d’une crowdsale.

Ce Forum devrait avoir divers prolongements sous forme de conférences, formations, lancement d’une communauté professionnelle autour des usages de la blockchain, etc. 

* La Blockchain.  Ce dispositif inédit de stockage et de transmissions d’information qui a la capacité d’être au cœur de la nouvelle économie mondiale, fort d’un potentiel unique de disruption qui devrait bouleverser un grand nombre de secteurs d’activités.
http://www.forum-blockchain.com

Le 1er Forum parlementaire de la Blockchain est organisé par RM Conseil, agence de conseil en communication et relations institutionnelles, spécialisée également dans l’organisation d’événements et de conférences. RM conseil intervient en particulier sur les problématiques liées à la transformation numérique pour des acteurs tels que les ETI et PME leaders sur leur marché, pôles de compétitivité, fédérations professionnelles, etc.
http://www.rmconseil.eu/


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...