Connexion
/ Inscription
Mon espace

Lancement du fonds Candriam SRI Bond Emerging Markets

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Proposé par Candriam Investors Group, gestionnaire d'actifs multi-spécialiste européen, ce fonds donne accès à un univers d’obligations émergentes soigneusement sélectionnées et présentant un bilan solide en matière d’ISR.

« Ce nouveau fonds associe deux des principaux atouts de Candriam, la gestion de la dette des marchés émergents et notre analyse ISR interne. Alors que les marchés émergents sont caractérisés par une volatilité élevée et des risques politiques accrus, l’analyse ISR va permettre de faire de l’une des classes d’actifs les plus attractives du moment un investissement durable et responsable », commente Nicolas Forest, Responsable de la gestion obligataire.

La stratégie mise en place ouvre aux investisseurs un accès à une classe d’actifs intéressante tout en limitant l’exposition aux pays dont les modèles de croissance ne sont pas pérennes, les cadres institutionnels mal conçus ou mal mis en œuvre, les questions environnementales ou d’égalité sociale déconsidérées, et dont les notations de crédit sont faibles. L’analyse ISR de Candriam permet d’évaluer les pays par rapport à quatre grands domaines du développement durable :
- capital humain
- capital naturel ou environnement
- capital social et
- gestion macroéconomique.
Pour Candriam, l’évaluation du développement durable d’un pays est bien corrélée à la stabilité de sa convergence avec les économies développées.

La stratégie d’investissement du fonds se base sur un processus de sélection par rapport aux filtres ISR par pays. Les émetteurs aux scores ISR les plus faibles et aux notations de crédit inférieures à B- sont exclus de l’univers d’investissement. L’exposition à chaque émetteur est encore limitée par le niveau de développement (PIB nominal) et le score précis en matière de développement durable (ISR).
Une fois l’univers d’investissement et les limites définis par pays, l’équipe marchés émergents applique son approche d’investissement fondée sur la valeur relative pour identifier des opportunités d’investissement attractives. L’analyse comparative complète des pays permet d’établir une échelle commune de risques en se basant sur des critères ESG financiers et extra-financiers. L’analyse transversale de l’évaluation des pays et des courbes permet d’identifier les opportunités d’investissement les plus attractives. Les stratégies d’investissement mises en œuvre sont calibrées en fonction du degré de conviction à l’égard des instruments sous-jacents et de leur liquidité. Les risques inhérents à la stratégie sont suivis et gérés de façon permanente.

Le Candriam SRI Bond Emerging Markets Fund est enregistré pour être commercialisé au Luxembourg, Autriche, Belgique, Suisse, Allemagne, Espagne, France, Italie (auprès des investisseurs professionnels) et Pays-Bas.

Plus d’informations : www.candriam.com

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
« European Sustainable Infrastructure Debt », investir dans la dette infrastructure

Lancé par NN Investment Partners (NN IP), le fonds NN (L) European Sustainable Infrastructure Debt* vient renforcer la gamme durable de NN IP et répond à la demande croissante d'investissement dans des actifs réels. La dette infrastructure est largement perçue par les investisseurs comme particulièrement attractive car elle offre des rendements convaincants, ajustés au risque, et présente par la même occasion des avantages sociaux, environnementaux et économiques, générés par les principaux...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Placements 2019 : l’immobilier et le non coté privilégiés ?

Une analyse d'Olivier Grenon-Andrieu, Président d'Equance L'année 2018 a été marquée par un net repli des marchés actions. Ce phénomène vient rappeler aux investisseurs à quel point il est utile de diversifier ses placements sur d'autres classes d'actifs, en particulier l'immobilier et le non coté, qui peuvent offrir des rendements élevés et décorrélés des marchés financiers.  Beaucoup d'investisseurs ont eu du mal à faire fructifier leur épargne au cours de l'année passée. En cause : le...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Expatriés, les oubliés de Bercy ?

Tribune d'Olivier Grenon-Andrieu, président d'Equance Alors que les débats animent encore les bancs du Parlement en cette fin d'année, l'un des textes emblématiques du dernier trimestre, le projet de loi de finances 2019 (PLF) a été voté au Sénat en première lecture avant son retour devant l'Assemblé nationale actuellement. Les quelques 2 millions de français établis à l'étranger sont rejoints chaque année par 3% de nouveaux expatriés auxquels il convient d'ajouter environ 500 000 français non...