Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Lancement du fonds Candriam SRI Bond Emerging Markets

Proposé par Candriam Investors Group, gestionnaire d'actifs multi-spécialiste européen, ce fonds donne accès à un univers d’obligations émergentes soigneusement sélectionnées et présentant un bilan solide en matière d’ISR.

« Ce nouveau fonds associe deux des principaux atouts de Candriam, la gestion de la dette des marchés émergents et notre analyse ISR interne. Alors que les marchés émergents sont caractérisés par une volatilité élevée et des risques politiques accrus, l’analyse ISR va permettre de faire de l’une des classes d’actifs les plus attractives du moment un investissement durable et responsable », commente Nicolas Forest, Responsable de la gestion obligataire.

La stratégie mise en place ouvre aux investisseurs un accès à une classe d’actifs intéressante tout en limitant l’exposition aux pays dont les modèles de croissance ne sont pas pérennes, les cadres institutionnels mal conçus ou mal mis en œuvre, les questions environnementales ou d’égalité sociale déconsidérées, et dont les notations de crédit sont faibles. L’analyse ISR de Candriam permet d’évaluer les pays par rapport à quatre grands domaines du développement durable :
- capital humain
- capital naturel ou environnement
- capital social et
- gestion macroéconomique.
Pour Candriam, l’évaluation du développement durable d’un pays est bien corrélée à la stabilité de sa convergence avec les économies développées.

La stratégie d’investissement du fonds se base sur un processus de sélection par rapport aux filtres ISR par pays. Les émetteurs aux scores ISR les plus faibles et aux notations de crédit inférieures à B- sont exclus de l’univers d’investissement. L’exposition à chaque émetteur est encore limitée par le niveau de développement (PIB nominal) et le score précis en matière de développement durable (ISR).
Une fois l’univers d’investissement et les limites définis par pays, l’équipe marchés émergents applique son approche d’investissement fondée sur la valeur relative pour identifier des opportunités d’investissement attractives. L’analyse comparative complète des pays permet d’établir une échelle commune de risques en se basant sur des critères ESG financiers et extra-financiers. L’analyse transversale de l’évaluation des pays et des courbes permet d’identifier les opportunités d’investissement les plus attractives. Les stratégies d’investissement mises en œuvre sont calibrées en fonction du degré de conviction à l’égard des instruments sous-jacents et de leur liquidité. Les risques inhérents à la stratégie sont suivis et gérés de façon permanente.

Le Candriam SRI Bond Emerging Markets Fund est enregistré pour être commercialisé au Luxembourg, Autriche, Belgique, Suisse, Allemagne, Espagne, France, Italie (auprès des investisseurs professionnels) et Pays-Bas.

Plus d’informations : www.candriam.com

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation