Connexion
/ Inscription
Mon espace

En 2013, la gestion du risque et l’innovation sont les priorités des établissements de crédit.

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Linedata (NYSE Euronext: LIN), éditeur de solutions globales pour les professionnels de l’asset management, de l’assurance et du crédit, annonce  les résultats de la 2ème édition de son enquête* sur les priorités et challenges des acteurs des crédits et financements.

Pour plus de 68% des personnes interrogées, la gestion du risque représente l’enjeu le plus important en 2013, et ce de manière encore plus forte dans les secteurs du crédit à la consommation et du financement automobile. Cet enjeu se traduit aussi par la volonté d’être en conformité avec les nouvelles réglementations et de maintenir un investissement conséquent dans les systèmes de back office.

En 2012, élargir l’offre commerciale avec de nouveaux produits financiers et réduire les dépenses ont été les principaux enjeux des établissements de crédit.

En 2013, le développement des outils de type « Front-Office », composant essentiel dans la chaîne de distribution, reste majeur notamment pour le crédit à la consommation.L’extension de la gamme de produits et services financiers offerts représente aussi un challenge important, particulièrement dans le secteur du leasing.

Les établissements de crédit s’intéresseront moins en 2013 à un développement de leur présence internationale qu’à la croissance de leur activité via l’innovation produits.

L’optimisation des coûts reste une préoccupation constante et impliquera donc de continuer à rationaliser les processus et à améliorer les outils informatiques.

*Cette enquête, qui a été menée entre mi-octobre et fin novembre 2012, a été adressée aux directions générales, informatiques, financières, commerciales et marketing de 60 établissements de crédit et de financement principalement implantés en Europe, et également en Afrique du Nord et en Asie, afin de déterminer les défis et réflexions auxquels ces derniers avaient été confrontés durant l’année 2012 et quels étaient leurs principaux enjeux pour 2013.

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Serge Harroch, Euclide Financement

Entretien avec Serge Harroch, associé fondateur d'Euclide-Financement Aujourd'hui le crédit prend une place majeure dans la gestion de patrimoine. Son utilisation n'est pourtant pas toujours maîtrisée par les acteurs du patrimoine. C'est pour pallier ce problème que Serge Harroch a fondé Euclide et qu'il forme, semaine après semaine, les conseillers en gestion de patrimoine. Nous avons récemment échangé avec cet entrepreneur pour faire un point d'étape à l'occasion d'une enquête menée auprès...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Financement immobilier : Euclide Financement sonde les CGP

Euclide Financement, courtier en financement dédié aux professionnels du patrimoine et à leurs clients, a récemment dévoilé les résultats d'une première étude réalisée auprès de 257 conseillers. Cette enquête a pour objectif de dresser un état des lieux de la profession. Elle évalue l'appétence des professionnels face au crédit et met en lumière les pratiques en matière de financements immobiliers proposés à leurs clients. « Le crédit est le moyen essentiel et incontournable pour répondre aux...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Quel Brexit pour les acteurs de la gestion d’actifs ?

Par Leïla Sekkat, consultante senior et Alexandre Lacaze, Principal responsable de la Practice Compliance et Régulation au sein du cabinet de conseil Alpha FMC.  Les accords récents entre les autorités britanniques et européennes avalisent le schéma de délégation de gestion par une entité basée dans l'UE à un gérant britannique. Certains acteurs anglo-saxons doivent renforcer leurs moyens déployés en Europe Continentale. La perspective d'un « no deal » prenant de la consistance à la veille du...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Les conseils-experts financiers contribuent au Grand Débat National

Dans le cadre du Grand Débat voulu par le Président de la République, la Chambre Nationale des Conseils-Experts Financiers, présidée par Didier Kling, a réalisé un sondage en ligne, auprès 2 500 membres du 17 janvier 2019 au 23 février 2019. Cette enquête portait sur le thème de « la fiscalité et des dépenses publiques », dont les questions sont issues du formulaire gouvernemental. Adhérents du syndicat professionnel, les personnes consultées exercent en qualité de- conseils aux entreprises et...