Connexion
/ Inscription
Mon espace

5 vitamines C pour braver l’hiver chinois

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Selon Euler Hermes, la Chine traverse actuellement une période de ralentissement économique : après +6,7% en 2016, la croissance chinoise est attendue à +6,2% en 2017, et +5,8% en 2018.

Le pays, en phase de transition, cherche à rééquilibrer son modèle de croissance, ce qui pénalise son économie. Au-delà de ce constat, le leader mondial de l’assurance-crédit analyse les 5 grands défis qui attendent l’économie chinoise pour 2017, dans son étude « 5 vitamines C pour braver l’hiver chinois ».

- Promouvoir la crédibilité : renforcer la confiance des investisseurs dans les politiques publiques sera primordial pour contenir la volatilité, maintenir les entrées de capitaux, et soutenir l’investissement privé. Afin d’y parvenir, une communication claire et raisonnable d’un objectif de croissance du PIB de +6% (± 0.5 point) en 2017 sera déterminante.

- Limiter le risque de crédit : en Chine, la dette des entreprises représente 170% du PIB, et les défaillances d’entreprises devraient augmenter de +10% en 2017 (+20% en 2016). Un durcissement de la politique monétaire pourrait initier un mouvement de désendettement progressif. La politique budgétaire restera accommodante en 2017, afin de soutenir la croissance.

- Réduire l’excès de capacités de production : réduire les surcapacités dans le secteur des matériaux de base sera essentiel pour la Chine en 2017. Pourtant, alors que la demande pourrait croître modestement, l’ajustement de l’offre ne sera pas immédiat, la priorité pour les autorités restant la préservation de l’emploi. La réforme des entreprises d’Etat, qui sont les principaux fournisseurs dans le secteur, devrait se dérouler de manière progressive.

- Gérer l’internationalisation du cours du RMB : le RMB pourrait se déprécier de -3% en 2017 face à l’USD. Plusieurs facteurs pourraient accentuer cette pression, dont les divergences de politique monétaire entre les Etats-Unis et la Chine, le ralentissement de la croissance chinoise, et une meilleure rentabilité des investissements hors de Chine.

- Trouver de nouveaux moteurs commerciaux : les exportations chinoises de biens exprimées en dollars devraient se contracter de -7% en 2016. En effet, les Etats Unis, qui cristallisent 18% du total des exportations chinoises de biens, devraient renforcer leurs  barrières commerciales. La Chine devra donc chercher de nouveaux moteurs commerciaux en 2017 : améliorer sa compétitivité-prix (statut d’économie de marché), trouver des nouveaux consommateurs et des nouveaux revenus d’investissement (One Belt One Road), développer des partenariats solides et son influence politique (Regional Comprehensive Economic Partnership).

http://www.eulerhermes.fr/


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les gérants s'attendent à un bon millésime boursier 2019 Comme soulagés par le rebond des marchés de début d'année, les gestionnaires d'actifs financiers redoublent d'ardeur dans la diffusion de commentaires de marché et de prises de position. D'où il ressort que la politique et les banques centrales mènent le bal. L'ambiance est plutôt à l'optimisme. Reflation financière La Réserve fédérale américaine a donné un nouveau coup de pouce à l'humeur du marché en annonçant son intention de freiner...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Nouveau rapport des PRI sur l'investissement responsable dans la dette privée

Les Principes pour l'investissement responsable (PRI) publient « Spotlight on Responsible Investment in Private Debt », un nouveau rapport dont l'objectif est de fournir des grandes lignes directrices et des études de cas sur les meilleures pratiques en termes de mise en œuvre de l'investissement responsable dans le domaine de la dette privée.  Récemment considérée comme une classe d'actifs à part entière, la dette privée recouvre un large éventail de stratégies d'investissement. Parmi les 50...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Que réserve 2019 en matière d'investissement responsable ?

L'intérêt des investisseurs pour l'informatique en nuage, l'apprentissage automatique et le potentiel encore relativement peu exploité de la science des données s'accroît rapidement. Dans un secteur sujet à de profonds changements, la science des données est, grâce aux possibilités qu'elle offre et aux efficiences qu'elle génère, à même de jouer un rôle important. Un commentaire d'Iain Richards, Head of Governance & Responsible Investment chez Columbia Threadneedle Investments Tandis que...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les problèmes qui ont fait chuter les marchés financiers en 2018 n'ont pas disparu d'un coup de baguette magique ! La récession n'est pas au coin de la rue et les indices ont plus baissé que les révisions de résultats des entreprises. Mais l'appétit pour le risque a du mal à se frayer un chemin dans un environnement manquant de visibilité. Luca Paolini, économiste en chef chez Pictet Asset Management, rappelle qu'il est généralement judicieux de se prémunir contre le risque d'événements...