Connexion
/ Inscription
Mon espace

« Solution Retraite Pro », une offre retraite pour les TNS de proximité

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Préparer au mieux sa retraite est essentiel, a fortiori pour les Travailleurs Non-Salariés - TNS de proximité : artisans, commerçants et professions paramédicales. Pour eux, Prévoir lance « Solution Retraite Pro », une offre d’épargne alliant simplicité, sécurité et efficacité à travers 2 supports associés : un support en euros pour une sécurité optimale et le fonds « Prévoir Gestion Actions », l’un des fonds les plus performants du marché. Différentes garanties de prévoyance viennent compléter le dispositif pour préserver l’épargne en cas d’arrêt de travail et d’invalidité.

La retraite vue par les TNS : une perspective préoccupante. Le système actuel de retraite est aujourd’hui synonyme d’inquiétude pour un grand nombre de TNS. En effet, ces professionnels ont du mal à évaluer précisément leurs futurs revenus et leurs besoins financiers complémentaires. Dans ce contexte Prévoir lance « Solution Retraite Pro » à destination des artisans, commerçants et professions paramédicales.


1/ « Solution Retraite Pro » : une offre sécurisée et modulable

La baisse des taux d’intérêts limite actuellement les performances des fonds en euros, qui restent néanmoins les plus intéressants en termes de sécurité. Il est possible de dynamiser cette performance avec les fonds en actions qui sont plus risqués, mais ce risque peut néanmoins être limité, sur le long terme, avec des versements périodiques. La « Solution Retraite Pro » permet aux TNS de proximité d’accéder à une offre à la fois performante et sûre, reposant sur :
- un socle sécuritaire avec un fonds en euros sans risque,
- un socle dynamique pour une performance supérieure aux fonds en euros sur le long terme, avec une seule Unité de Compte : le fonds « Prévoir Gestion Actions ». Reconnu comme l’un des meilleurs sur le marché, il a été élu 1er de sa catégorie « Fonds actions zone euro » en 2015 pour ses performances sur 5 ans, par Morningstar.

Déclinée autour de différents types de gestion, « Solution Retraite Pro » s’adapte au profil de chacun, selon les possibilités de prise de risque, les projets et l’horizon d’investissement. Pour déterminer le type de gestion le plus adapté et effectuer des simulations de revenus à la retraite, les conseillers Prévoir accompagnent leurs clients en se rendant à leur domicile ou sur leur lieu de travail. L’offre « Solution Retraite Pro » se veut ainsi des plus simples et des plus modulables.


2/ La prévoyance pour sécuriser l’épargne en cas d’aléa

Les aléas de la vie (arrêt maladie, invalidité…) peuvent être très préjudiciables aux TNS : les impacts financiers associés peuvent être majeurs, surtout si le professionnel n’a pas souscrit de contrat de prévoyance Loi Madelin. Ainsi, un arrêt de travail prolongé peut réduire de moitié les revenus, avoir un impact sur le montant de la future retraite et conduire le professionnel à stopper son effort d’épargne. Même si un contrat de prévoyance a été souscrit, le TNS n’est protégé que jusqu’à la retraite, pas après. Les projets retraite doivent donc être sécurisés. « Solution Retraite Pro » répond à cette exigence avec des garanties de prévoyance, obligatoires ou optionnelles, permettant de protéger :

- sa capacité d’épargne
même en cas d’invalidité et d’arrêt de travail : Prévoir prenant en charge les cotisations retraite,

- sa famille en cas de décès :
la famille et les bénéficiaires perçoivent :

o au minimum le montant de l’épargne nette investie, quelle que soit l’évolution des marchés financiers, et, en plus de l’épargne déjà constituée,
o un capital égal à la somme des cotisations retraite restant à payer jusqu’au terme du contrat (option). 

Conformément à la Loi Madelin, à laquelle le contrat est éligible, une partie des cotisations est déductible du bénéfice imposable du TNS.

Au moment du départ à la retraite, outre la sortie en capital, plus d’une quinzaine de possibilités de rentes sont proposées (viagère avec ou sans réversion, avec majoration ou minoration, etc.) pour permettre à tous de profiter pleinement et comme ils le souhaitent de leur épargne.

*Groupe Prévoir … Spécialiste de l’assurance des personnes depuis 1910, le Groupe Prévoir propose des contrats d’assurance vie et de prévoyance à une clientèle de particuliers, et plus particulièrement des foyers populaires à revenus modestes (salariés et retraités), TNS de proximité ainsi que les Très Petites Entreprises.
http://www.prevoir.com/

 


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Grand concours d’affiches : L’Épargne Solidaire

Grand concours d’affiches : L’Épargne Solidaire Sur le thème de l’Épargne Solidaire, la Maison de l’Épargne* lance du 18 février au 10 mai 2019 un appel aux candidatures pour son 2ème Concours d’Affiches ; destiné aux affichistes, dessinateurs et graphistes de notre temps. Le jury présidé par Gérard Auffray, est composé de : ➢ Gérard Auffray, Président Fondateur et mécène de la Maison de l’Epargne ➢ Patricia de Figueiredo, Rédactrice en Chef de Culture Papier ➢ Philippe Francq, dessinateur,...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif

Au cours des douze semaines ayant précédé la mise à jour du 30 octobre dernier, notre sélection avait connu un trou d'air inhabituel. Grâce à un beau mois de janvier 2019, elle parvient à grappiller 0,4 %. Ce n'est pas spectaculaire, mais la période sous revue inclut une fin d'année 2018 calamiteuse. Si notre sélection de fonds de société de gestion entrepreneuriales s'est relativement bien comportée, c'est essentiellement à mettre au crédit de GemEquity. Le fonds s'est réveillé, dans le...