Connexion
/ Inscription
Mon espace

« Solution Retraite Pro », une offre retraite pour les TNS de proximité

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Préparer au mieux sa retraite est essentiel, a fortiori pour les Travailleurs Non-Salariés - TNS de proximité : artisans, commerçants et professions paramédicales. Pour eux, Prévoir lance « Solution Retraite Pro », une offre d’épargne alliant simplicité, sécurité et efficacité à travers 2 supports associés : un support en euros pour une sécurité optimale et le fonds « Prévoir Gestion Actions », l’un des fonds les plus performants du marché. Différentes garanties de prévoyance viennent compléter le dispositif pour préserver l’épargne en cas d’arrêt de travail et d’invalidité.

La retraite vue par les TNS : une perspective préoccupante. Le système actuel de retraite est aujourd’hui synonyme d’inquiétude pour un grand nombre de TNS. En effet, ces professionnels ont du mal à évaluer précisément leurs futurs revenus et leurs besoins financiers complémentaires. Dans ce contexte Prévoir lance « Solution Retraite Pro » à destination des artisans, commerçants et professions paramédicales.


1/ « Solution Retraite Pro » : une offre sécurisée et modulable

La baisse des taux d’intérêts limite actuellement les performances des fonds en euros, qui restent néanmoins les plus intéressants en termes de sécurité. Il est possible de dynamiser cette performance avec les fonds en actions qui sont plus risqués, mais ce risque peut néanmoins être limité, sur le long terme, avec des versements périodiques. La « Solution Retraite Pro » permet aux TNS de proximité d’accéder à une offre à la fois performante et sûre, reposant sur :
- un socle sécuritaire avec un fonds en euros sans risque,
- un socle dynamique pour une performance supérieure aux fonds en euros sur le long terme, avec une seule Unité de Compte : le fonds « Prévoir Gestion Actions ». Reconnu comme l’un des meilleurs sur le marché, il a été élu 1er de sa catégorie « Fonds actions zone euro » en 2015 pour ses performances sur 5 ans, par Morningstar.

Déclinée autour de différents types de gestion, « Solution Retraite Pro » s’adapte au profil de chacun, selon les possibilités de prise de risque, les projets et l’horizon d’investissement. Pour déterminer le type de gestion le plus adapté et effectuer des simulations de revenus à la retraite, les conseillers Prévoir accompagnent leurs clients en se rendant à leur domicile ou sur leur lieu de travail. L’offre « Solution Retraite Pro » se veut ainsi des plus simples et des plus modulables.


2/ La prévoyance pour sécuriser l’épargne en cas d’aléa

Les aléas de la vie (arrêt maladie, invalidité…) peuvent être très préjudiciables aux TNS : les impacts financiers associés peuvent être majeurs, surtout si le professionnel n’a pas souscrit de contrat de prévoyance Loi Madelin. Ainsi, un arrêt de travail prolongé peut réduire de moitié les revenus, avoir un impact sur le montant de la future retraite et conduire le professionnel à stopper son effort d’épargne. Même si un contrat de prévoyance a été souscrit, le TNS n’est protégé que jusqu’à la retraite, pas après. Les projets retraite doivent donc être sécurisés. « Solution Retraite Pro » répond à cette exigence avec des garanties de prévoyance, obligatoires ou optionnelles, permettant de protéger :

- sa capacité d’épargne
même en cas d’invalidité et d’arrêt de travail : Prévoir prenant en charge les cotisations retraite,

- sa famille en cas de décès :
la famille et les bénéficiaires perçoivent :

o au minimum le montant de l’épargne nette investie, quelle que soit l’évolution des marchés financiers, et, en plus de l’épargne déjà constituée,
o un capital égal à la somme des cotisations retraite restant à payer jusqu’au terme du contrat (option). 

Conformément à la Loi Madelin, à laquelle le contrat est éligible, une partie des cotisations est déductible du bénéfice imposable du TNS.

Au moment du départ à la retraite, outre la sortie en capital, plus d’une quinzaine de possibilités de rentes sont proposées (viagère avec ou sans réversion, avec majoration ou minoration, etc.) pour permettre à tous de profiter pleinement et comme ils le souhaitent de leur épargne.

*Groupe Prévoir … Spécialiste de l’assurance des personnes depuis 1910, le Groupe Prévoir propose des contrats d’assurance vie et de prévoyance à une clientèle de particuliers, et plus particulièrement des foyers populaires à revenus modestes (salariés et retraités), TNS de proximité ainsi que les Très Petites Entreprises.
http://www.prevoir.com/

 


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
« European Sustainable Infrastructure Debt », investir dans la dette infrastructure

Lancé par NN Investment Partners (NN IP), le fonds NN (L) European Sustainable Infrastructure Debt* vient renforcer la gamme durable de NN IP et répond à la demande croissante d'investissement dans des actifs réels. La dette infrastructure est largement perçue par les investisseurs comme particulièrement attractive car elle offre des rendements convaincants, ajustés au risque, et présente par la même occasion des avantages sociaux, environnementaux et économiques, générés par les principaux...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Placements 2019 : l’immobilier et le non coté privilégiés ?

Une analyse d'Olivier Grenon-Andrieu, Président d'Equance L'année 2018 a été marquée par un net repli des marchés actions. Ce phénomène vient rappeler aux investisseurs à quel point il est utile de diversifier ses placements sur d'autres classes d'actifs, en particulier l'immobilier et le non coté, qui peuvent offrir des rendements élevés et décorrélés des marchés financiers.  Beaucoup d'investisseurs ont eu du mal à faire fructifier leur épargne au cours de l'année passée. En cause : le...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Expatriés, les oubliés de Bercy ?

Tribune d'Olivier Grenon-Andrieu, président d'Equance Alors que les débats animent encore les bancs du Parlement en cette fin d'année, l'un des textes emblématiques du dernier trimestre, le projet de loi de finances 2019 (PLF) a été voté au Sénat en première lecture avant son retour devant l'Assemblé nationale actuellement. Les quelques 2 millions de français établis à l'étranger sont rejoints chaque année par 3% de nouveaux expatriés auxquels il convient d'ajouter environ 500 000 français non...