Connexion
/ Inscription
Mon espace

Évolution de la gouvernance des entreprises

BE - Culture & Société
ABONNÉS

« Quel sera le conseil d’administration du futur ? », nouvelle étude de Grant Thornton sur l’évolution de la Gouvernance.

Cette étude s’appuie sur les résultats du rapport de l'International Business Report établi par Grant Thornton International Limited, ainsi que sur une série d’entretiens approfondis réalisés dans 36 pays. Sa lecture constitue une opportunité pour les dirigeants d’entreprise de se comparer aux meilleures pratiques mondiales.

Les Conseils d’Administration sont plus que jamais invités à « se remettre en question » et à évoluer.

Le rapport met notamment en évidence les mesures à mettre en œuvre d’ici 2025 pour rester pleinement dans la course : à titre d’exemple, les Conseils d’Administration ont tendance à trop se concentrer sur les freins générés par les réglementations représentant le « risque » le mieux appréhendé.
Une bonne gouvernance doit contribuer à changer la donne, en instaurant une culture et des pratiques exemplaires pour guider l’entreprise : les Conseils d’Administration doivent envisager plusieurs challenges de taille et le numérique est l’un des principaux à appréhender. La digitalisation des entreprises représente une réelle opportunité de développement, qui se trouve menacée par les risques de cybercriminalité (ce dernier point constitue une menace évaluée comme majeure par les administrateurs, comparable à celui de la réglementation mais avec le sentiment d’une moindre maîtrise).

Enfin, la diversité au sein des conseils, que ce soit en termes de parité, d’origine ethnique ou de parcours professionnel, constitue un facteur clé en termes de performance, souvent mesurable par l’analyse des résultats économiques d’une structure.

Afin de répondre de manière efficace à ce besoin d’évolution, quelques recommandations majeures sont proposées aux dirigeants, parmi lesquelles :
- Une cartographie des compétences
- Un réel programme de mentorat
- Le « fléchage » des parcours pour une accession facilitée aux Conseils par les salariés.

Nicolas Guillaume, Associé en charge de la ligne de services Risk Management, commente : « Chez Grant Thornton, nous pensons que si le respect des lois et des réglementations doit s’inscrire dans le cadre de gouvernance, les Conseils d’Administration « progressistes » ont la possibilité d’offrir un cadre plus large et de faire avancer leur entreprise sur la voie de la réussite. Nos équipes travaillent en étroite collaboration avec nos clients pour les aider à concrétiser leurs ambitions au travers d’un système de gouvernance équilibré : entre la nécessité de maîtriser l’environnement et celle de favoriser la croissance et l’atteinte des objectifs stratégiques ».

Plus d’informations : www.grant-thornton.fr  

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...