Connexion
/ Inscription
Mon espace

Meridiam soutient la recherche sur le financement des infrastructures.

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Meridiam Infrastructure, Campbell Luytens et l’EDHEC Risk-Institute lancent la première Chaire de recherche sur l’investissement en fonds propres dans les infrastructures. Cette nouvelle Chaire, consacrée aux investissements en fonds propres dans les infrastructures, sera conduite par l’EDHEC Risk-Institute, avec le soutien de Meridiam Infrastructure et de Campbell Luytens. Elle sera coordonnée par une équipe de trois professeurs permanents de l’EDHEC Risk-Institute basés sur le campus de Singapour.

Son objectif est d’offrir une meilleure compréhension de la classe d’actif "infrastructure" et des différentes modalités d’investissement en fonds propres dans les infrastructures.

A l'issue d'une première phase de collecte de données auprès des principaux acteurs du marché, l'un des objectifs est d'aboutir à la mise en place d’un indice de performance des investissements non cotés dans les infrastructures. Cet indice sectoriel, validé académiquement, aura pour vocation de devenir l’indice de référence des investisseurs institutionnels et de l’ensemble des acteurs de ce marché.

Au niveau européen, les résultats de ces travaux contribueront à la réflexion engagée par la Commission européenne dans le cadre de son Livre vert sur les investissements de long-terme et aux études menées par le régulateur EIOPA pour évaluer les conséquences, notamment :
- Du futur règlement Solvabilité II pour le secteur des assurances.

- Du futur règlement IORPII pour les fonds de pension et les régimes de retraite.

Une deuxième étude portant notamment sur le traitement de la classe d’actif infrastructure sous le nouveau cadre Solvabilité II sera présentée aux « journées européennes de l’EDHEC-Risk » le 27 Mars 2013 à Londres.



Lire la suite...


Articles en relation