Connexion
/ Inscription
Mon espace

Equance identifie les axes de développement « patrimoniaux » pour 2017

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

La société de Conseil en Gestion Privée Internationale Equance a identifié les axes pour le développement de son activité en 2017, en termes de solutions patrimoniales. L’accent est mis sur la prévoyance et les club deals en immobilier, sur le conseil en matière civile et les opportunités dédiées aux entrepreneurs, sans oublier les placements dits « traditionnels ». Pour Equance, ces axes reflètent déjà la tendance des besoins patrimoniaux des expatriés et des grandes fortunes pour la fin de l’année 2016.


1/ L’accent est mis sur la prévoyance et les club deals en immobilier

-  La prévoyance à destination des expatriés
La santé est l’une des deux préoccupations majeures des expatriés. Pour répondre à ce besoin, Equance a signé, en juillet 2016, un partenariat avec le spécialiste de la mobilité et de l’assurance de personnes en France et à l’international, MSH International. A ce titre un site dédié à la santé et à la prévoyance a été lancé : http://sante-prevoyance.equance.com. Une nouvelle gamme de produits de prévoyance santé et retraite à destination des expatriés est ainsi proposée aux clients expatriés :
   - une gamme complète de couverture « frais de santé au 1ereuro ».
   - des produits complémentaires aux prestations de la CFE (Caisse des Français à l’Etranger).
   - un contrat dédié à une première expatriation.
   - des garanties d’assurance Décès/Invalidité et garanties arrêts de travail.

-  Les clubs deals en immobilier pour les hauts patrimoines prêts à investir en cercle restreint

Deux stratégies, s’intégrant dans une stratégie patrimoniale de dé-corrélation des marchés immobiliers, sont proposées aux clients prêts à investir en cercle restreint :
- La co-promotion immobilière qui permet l’investissement dans des pools de promoteurs, afin de financer l’achat de terrains et la construction de programmes immobiliers, aux côtés d’un ou de plusieurs promoteurs nationaux, pour une durée maximum de 36 mois.
- Les pools d’investisseurs qui visent à effectuer des levées de fonds, à l’occasion de tours de table, en vue de procéder à l’achat des biens identifiés au préalable et à gérer quelques immeubles sur le long terme.
« Il est à souligner que ces deux véhicules présentent un risque de liquidité du fait même que peu d’investisseurs y ont accès. Ce sont des placements réservés aux clients avertis », souligne Olivier Grenon-Andrieu, Président d’Equance.


2/ Une importante augmentation de l’activité de conseil en matière civile pour les expatriés

Les problématiques d’évolution des régimes matrimoniaux et des règlements des successions internationales sont une source d’interrogation pour les expatriés. « De nombreuses demandes font suite à la mise en place du règlement européen des successions en août 2015, dont les conséquences sur la protection du conjoint sont importantes » explique Olivier Grenon-Andrieu.

Ce règlement concerne la liquidation civile, c'est-à-dire la répartition des biens mobiliers et immobiliers entre les héritiers. Désormais, la loi de la « dernière résidence habituelle du défunt » s’applique à l’ensemble de la succession afin d’éviter son morcellement et les conflits de lois. On peut toutefois se soustraire à l’application de cette règle grâce à une déclaration de loi applicable (« loi choisie par Professio Juris ») en optant pour la loi de sa nationalité, plus favorable aux ayants-droit.

Par ailleurs, les contentieux liés à l’assujettissement des non-résidents aux prélèvements sociaux continuent, avec le contournement dans le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2016, de l’arrêt « De Ruyter ».
« Les clients concernés par cet assujettissement ont un besoin d’accompagnement pour effectuer les réclamations fiscales. Nous leur conseillons aujourd’hui d’évoquer l’entrave à la libre circulation des capitaux et des personnes inscrit dans le Traité de Fonctionnement de l’Union Européenne (TFUE) » précise Olivier Grenon-Andrieu.


3/ Les véhicules traditionnels de la gestion de patrimoine gardent leur attrait

L’assurance-vie souffre d’un attentisme sur les fonds euros et de la baisse de leur rendement, ainsi que des mesures présentées dans la loi Sapin II. Celle-ci prévoit, notamment, la restriction des arbitrages et versements, sous certaines conditions. Pour pallier cette désaffection, Equance préconise, pour 2017, l’investissement sur l’assurance-vie luxembourgeoise pour les Français résidents ou non-résidents et en rappelle ses avantages : sécurité, portabilité du contrat, souplesse en termes de sous-jacents financiers.
« Nous observons d’ores et déjà une augmentation de la collecte sur l’assurance-vie luxembourgeoise. Cela peut être lié à la fois aux hésitations sur la loi Sapin II mais également à la création d’un fonds interne collectif (FIC), véritable succès » indique Olivier Grenon-Andrieu.

Enfin, les solutions traditionnelles d’investissements immobiliers comme les SCPI, la nue-propriété, le LMNP (Loueur en meublé non professionnel) et le non côté gardent leur attrait dans une stratégie patrimoniale globale.


4/ De nouvelles opportunités sur les placements dédiés aux entrepreneurs

Equance souhaite enfin se développer sur le segment des entrepreneurs et des entreprises, en les équipant de solutions de retraite et de prévoyance (notamment le PERP) et d’optimisation fiscale (monuments historiques et loi Malraux en particulier).

www.equance.com


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Le Crédit Agricole lance « Trajectoires Patrimoine » : l’accès au conseil patrimonial, dès le 1er euro

En 3 ans, 2/3 des clients des Caisses régionales bénéficieront de ce conseil personnalisé, soit 14 millions de personnes. Le conseil réinventéLa démarche Trajectoires Patrimoine permet aux clients des Caisses régionales d'être accompagnés de façon globale, grâce à l'intégration des expertises financières et immobilières du groupe, et personnalisée par la co-construction de la proposition de valeur avec le conseiller. Une vision globale- de leur budget et de leur patrimoine : banque,...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Fonds patrimoniaux : notre sélection limite les dégâts

  Un gérant qui a une très longue expérience vient de déclarer qu'il n'a jamais vu une année comme 2018, avec de telles moins-values dans pratiquement toutes les classes d'actifs, le mouvement s'accélérant en fin d'année. Dans ces conditions, le repli trimestriel de 10,1 % enregistrée par notre liste de fonds patrimoniaux doit être relativisée.   Depuis la mise à jour du 4 octobre 2018, notre sélection patrimoniale a, notamment, été affectée par les reculs d'Amilton Global (particulièrement...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Petites capitalisations européennes, des opportunités selon RJAMI

Les petites capitalisations sont celles qui, l'an dernier, ont payé le plus lourd tribut à la baisse des marchés. Mais Louis de Fels et Edwin Faure, gérants des fonds Raymond James MicroCaps et Raymond James SmallCaps, deux des fonds de la gamme de Raymond James Asset Management International (RJAMI), ne jettent pas le bébé avec l'eau du bain !   Repricing du risque C'est essentiellement en raison de leur moindre liquidité et, aussi, parce que la pratique du small is beautiful a peut-être été...