Connexion
/ Inscription
Mon espace

Actionaria 2016 : à l’image des entrepreneurs français, toujours plus dynamique et tournée vers le digital

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Actionaria, Salon de l’investissement en entreprise, événement de référence dédié aux investisseurs individuels qui s’est tenu les 18 et 19 novembre au Palais des Congrès, sous la thématique « Donnez un nouveau souffle à votre épargne » a une nouvelle fois fait le plein de visiteurs :  25 601 personnes se sont déplacées pour comprendre ou affiner leur compréhension sur les fondamentaux de l’investissement en entreprise cotée ou non, saisir de nouvelles opportunités d’investissement, ou échanger avec les nombreux chefs d’entreprises présents sur le salon.


Parmi les nombreux événements : conférences, ateliers… retour sur deux thématiques ayant marquées cette édition

Fervent défenseur de la promotion de l’actionnariat individuel en France, le salon Actionaria a souhaité lors de sa conférence d’ouverture « Epargnants passez à l’action ! » relancer le débat sur la nécessité de mettre en œuvre des actions concrètes pour relancer l’investissement en entreprise. Cette conférence visait également à rappeler aux 400 investisseurs présents dans la salle qu’ils étaient acteurs de l’économie française et qu’à ce titre ils devaient faire entendre leur voix auprès des pouvoirs publics.

Par ailleurs, face à la montée en puissance de l’utilisation des réseaux sociaux que ce soit de la part des investisseurs individuels ou des sociétés cotées, cette 19ème édition proposait des conférences inédites pour permettre aux visiteurs de mieux appréhender ces nouvelles formes d’information - Les réseaux sociaux, un vrai outil pour l’actionnaire ? - Réseaux sociaux Bourse, mode d’emploi…-. Celles-ci ont rencontré un franc succès, attestant bien que les investisseurs étaient prêts à cette révolution de la communication financière.


Les Smalls & Midcaps et le crowdfunding ont toujours la côte

Les visiteurs ont confirmé leur vif intérêt pour les Small & Midcaps et plus particulièrement pour les valeurs du secteur Biotech/Medtech, qui pour rappel représentait 65% de l’espace.
L’espace start-up (animé par SmartAngels) a captivé de nombreux visiteurs en leur permettant de découvrir des business innovants et étonnants, illustrant le dynamisme du tissu entrepreneurial français et sa forte capacité à innover. Entre pédagogie autour du crowdfunding et découverte de jeunes pousses dynamiques, le non côté a un bel avenir au salon Actionaria.


Un salon qui attire de plus en plus les jeunes

Former les jeunes générations, les actionnaires de demain, aux mécanismes des marchés financiers mais également améliorer leur compréhension du fonctionnement d’une entreprise (11% des 18-35 ans estiment que le manque de connaissance du fonctionnement de l’entreprise les dissuade d’investir en entreprise) est un enjeu du salon. Depuis 4 ans, en effet, Actionaria propose aux étudiants et jeunes professionnels un parcours spécifique. Cette année, les conférences dédiées telles que « Carrière dans la finance, comment obtenir un stage » ou « Comment se lancer sur les marchés financiers » ont enregistré des fréquentations records, grâce notamment à la participation de sociétés comme l’Oréal et BNP Paribas.


Une dynamique d’échanges autour de l’investissement en entreprise

Les visiteurs sont venus à la rencontre des sociétés, porteurs de questions et de perspectives concrètes d’investissement. En effet, cette édition s’est caractérisée par une dynamique d’échanges, sur les stands, lors des elevators pitchs et lors des différentes animations (Grands débats, stratégies boursières, techniques de gestion de portefeuille, analyses techniques….). Les « grands rendez-vous », Agoras des Présidents et Réunions d’actionnaires ont été suivis avec beaucoup d’assiduité.

Principales raisons de la venue sur le salon
- Assister aux conférences, ateliers, débats : 26%
- Rencontrer les dirigeants de sociétés cotées : 20,3%
- Découvrir de nouvelles valeurs : 14,9%
- Obtenir des conseils d’investissement : 11,7%
- Rencontrer des PME non cotées / Start-up : 10%
Pour 33,7%, leur opinion d’investisseur sur les  sociétés cotées rencontrées s’est améliorée à  l’issue de leur visite


Principaux espaces visités
- Grandes capitalisations : 34,4%
- Small & Midcaps : 26,4%
- Start-up & Crowdfunding : 17,1%*
- Conseils et services d’investissement : 16, 2%


Rendez-vous pour les 20 ans : les 23 & 24 novembre 2017, sous un nouveau format JEUDI et VENDREDI !

www.actionaria.com

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Fonds patrimoniaux : notre sélection limite les dégâts

  Un gérant qui a une très longue expérience vient de déclarer qu'il n'a jamais vu une année comme 2018, avec de telles moins-values dans pratiquement toutes les classes d'actifs, le mouvement s'accélérant en fin d'année. Dans ces conditions, le repli trimestriel de 10,1 % enregistrée par notre liste de fonds patrimoniaux doit être relativisée.   Depuis la mise à jour du 4 octobre 2018, notre sélection patrimoniale a, notamment, été affectée par les reculs d'Amilton Global (particulièrement...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Petites capitalisations européennes, des opportunités selon RJAMI

Les petites capitalisations sont celles qui, l'an dernier, ont payé le plus lourd tribut à la baisse des marchés. Mais Louis de Fels et Edwin Faure, gérants des fonds Raymond James MicroCaps et Raymond James SmallCaps, deux des fonds de la gamme de Raymond James Asset Management International (RJAMI), ne jettent pas le bébé avec l'eau du bain !   Repricing du risque C'est essentiellement en raison de leur moindre liquidité et, aussi, parce que la pratique du small is beautiful a peut-être été...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Abonnés] Notre sélection diversifiée bat à nouveau le CAC40

Les incertitudes politiques, la hausse des taux aux Etats-Unis, la perspective d'un ralentissement économique mondial et la guerre commerciale sino-américaine brouillent les cartes. Dans ce contexte où l'imprévisibilité règne, les marchés ont tout de même rebondi. Notre sélection en a profité. Depuis la dernière mise à jour (le 6 décembre), notre sélection s'est adjugé 1,6 %. C'est mieux que le Cac 40 dans la période : + 0,5 %. Cette relativement bonne tenue d'ensemble, en dépit de l'étonnante...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Emergence sélectionne Inocap Gestion pour son 18ème investissement

Le fonds d'accélération de Place Emergence apporte son soutien au monde des PME et ETI innovantes à forte croissance et alloue 50 M€ au fonds Quadrige Europe Midcaps, géré par Inocap Gestion. Lancé en décembre 2015, Quadrige Europe Midcaps a pour objectif de rechercher une performance supérieure à l'indice Stoxx Europe Ex UK Small dividendes réinvestis sur une période recommandée de placement d'au moins 5 ans grâce à une sélection d'entreprises européennes qui placent l'innovation au cœur de...