Connexion
/ Inscription
Mon espace

L’élection de Trump sera lourde de conséquences sur les marchés pétroliers

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

L’élection de Donald Trump n’est pas sans risque sur le plan géopolitique au Moyen-Orient. Dans le même temps, ses promesses de campagne à destination des producteurs d’énergie fossiles aux Etats-Unis présentent des contradictions.

Extrait de la note Commodities Novembre 2016 de OFI AM

- Dans un contexte marqué par une remontée des anticipations inflationnistes aux Etats-Unis, une hausse des taux nominaux n’est pas mauvaise pour l’or tant que les taux réels (corrigés de l’inflation) restent faibles, ce qui devrait rester le cas. L’or a néanmoins surpris en corrigeant après l’élection de Trump, sur des craintes de limitation des importations de métal jaune en Inde.

- Donald Trump a promis de défendre l’industrie des énergies fossiles mais ses promesses de campagne se contredisent. Le développement du projet Keystone XL est ainsi en contradiction avec les velléités de renégociation du NAFTA.

- L’impact d’une remontée des taux sur les producteurs de schiste, très endettés, serait très négatif.

- Au plan international, Trump veut revoir ses rapports avec le Moyen-Orient. Des décisions qui pourraient avoir potentiellement des conséquences géopolitiques graves sur la région. A court terme, l’accord de l’OPEP limitera le cadre de son action.

http://www.ofi-am.fr/


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation