Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Lecture] « Financer la transition énergétique »

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Carbone, climat et argent

Un ouvrage d’Alain Grandjean et Mireille Martini. Préface de Nicolas Hulot et Postface de Pascal Canfin

Désormais avéré, le dérèglement climatique fait peser un risque majeur sur la planète, ses habitants, sa biodiversité et ses économies. On ne peut plus attendre et remettre à plus tard l’épineuse et essentielle question de savoir comment financer la transition énergétique et écologique en sachant que subir coûte beaucoup plus cher qu’agir.
- Comment passer aux actes dès maintenant ?
- Comment décarboner le développement ?
- Comment trouver l’argent nécessaire et orienter les financements vers la transition alors que le secteur financier reste prisonnier d’une instabilité systémique ?
- Comment limiter le réchauffement climatique sous + 2 °C d’ici 2100, l’objectif fixé à la COP21 du Bourget, et trouver ensemble les moyens de rendre la terre, notre maison commune, vivable pour tous ?

Deux des principaux experts français sur le sujet, Alain Grandjean (économiste et ingénieur, spécialiste des questions liées au climat et à l’énergie) et Mireille Martini (spécialiste des financements internationaux) - respectivement coauteur et rapporteur du rapport Canfin-Grandjean sur le financement de la transition énergétique remis à la présidence de la République en juin 2015 -, déterminent les grandes lignes de la trajectoire que nous devrions prendre au niveau européen et mondial pour relever ces défis et réussir la transition énergétique. Ils proposent dans un essai programmatique et précurseur une feuille de route concrète pour le secteur financier, les entreprises et les États. Un livre amené à devenir un livre de référence puisqu’il intègre à la dimension scientifique les dimensions économiques et financières de la décarbonation de l’économie. Un livre pour passer aux actes dès maintenant au niveau national, européen et mondial.

Après avoir rappelé le diagnostic scientifique sur la crise climatique, les auteurs proposent une approche globale et pluridisciplinaire des solutions. Ils montrent qu’agir pour lutter contre le réchauffement coûte moins cher quede le subir, et que la transition peut être le projet de société qui lui donne du sens et crée de l’emploi. Leurs propositions découlent de rencontres et d’échanges avec centaine de décideurs (financiers, industriels, responsables associatifs). La finance ne répondant pas spontanément au besoin de financer la transition, ils analysent les principaux obstacles qui empêchent aujourd’hui les flux financiers de s’y orienter, puis proposent des leviers industriels, monétaires et financiers sur lesquels il est possible d’agir pour enclencher la transition. Les investissements de la transition énergétique représentent une formidable opportunité pour le secteur financier. Si l’on sait s’en emparer à temps, la grave menace qu’est le réchauffement climatique deviendra notre meilleur chemin pour sortir de la crise.


« Financer la transition énergétique »
Carbone, climat et argent
Auteurs : Alain Granjean et Mireille Martini
Les Éditions de l’Atelier - 208 pages – 15€
En vente en librairie

 


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation