Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Lecture] « La transformation digitale des entreprises »

BE - Culture & Société
ABONNÉS

La transformation digitale à l'épreuve de la réalité, ouvrage d’Emily Métais & David Autissier

 Le mouvement de la digitalisation est lancé depuis quelques années : Où en sont les entreprises aujourd'hui ? Comment ont-elles abordé le digital ? Avec quelles stratégies ? Quels sont les résultats ? Comment ont-elles fait pour mettre en œuvre cette transformation ?

5 entreprises représentatives de secteurs économiques différents ont partagé de manière ouverte et détaillée leurs expériences : Axa, Pernod, Ricard, Sanofi France, Schneider Electric et les Echos.

Cet ouvrage fait le point sur les questions suivantes : Quelle a été leur stratégie digitale ? Comment le digital est-il apparu ? Comment s'est-il pérennisé ? Quel a été l'impact du digital sur les business models, le fonctionnement de l'entreprise et les méthodes de travail ? Quelles initiatives digitales et quelles méthodologies ont permis d'atteindre les résultats ? Un livre riche d'enseignements, véritable recueil de bonnes pratiques dans lequel le lecteur peut puiser.

Sommaire

Le classement de la maturité digitale des entreprises - Informatique, Web, numérique et digital - Un nouveau cycle schumpétérien avec le digital ? - Le repositionnement du client au centre du modèle d'entreprise : « customer centric » - Les entreprises les plus digitales seraient aussi les plus rentables - Y a-t-il un ADN digital ? - La portabilité au cœur du digital - La nécessité d'un esprit entrepreneurial - Apprendre à fonctionner en écosystème - Il faut penser la transformation digitale.

Axa - Le digital pour renouveler l'image et l'expérience  de l'assurance, et inventer « l'assureur de demain ».
Pernod Ricard - La digitalisation par le marketing client
Sanofi France - Développer des outils digitaux utiles pour les professionnels de santé et leurs patients
Schneider Electric - Le digital pour synergiser le groupe, ajouter de la valeur pour les clients et partenaires et lancer des solutions globales innovantes
Les Échos - Le groupe média le plus digitalisé du secteur


Les auteurs

Emily Metais-Wiersch est directrice conseil en stratégie et management, spécialiste des transformations digitales. Enseignante-conférencière, elle est responsable d'un cycle de cours pour le groupe INSEEC et intervient à l'ESSEC. Auteur-chercheur, elle étudie l'évolution RH de l'entreprise, les compétences du 21e siècle et les approches interdisciplinaires.
David Autissier est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'IAE Gustave Eiffel et directeur de la chaire ESSEC du changement. Expert auprès de grands groupes en stratégie de transformation, il est l'auteur de nombreux ouvrages en changement et management.


« La transformation digitale des entreprises »
La transformation digitale à l'épreuve de la réalité
Emily Métais & David Autissier
Edition Eyrolles
214 pages - 28€ - G 56627
En vente en librairie


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...