Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Le label ISR, accélérateur du développement de l’investissement socialement responsable pour les particuliers

Le nouveau label ISR constitue une innovation pour la promotion de l’Investissement Socialement Responsable en France et en Europe. Soutenu par le ministère de l’Economie et des Finances et résultat d’un long dialogue avec les parties prenantes, il est désormais la référence pour proposer les produits ISR aux épargnants individuels. Il leur permet d’identifier facilement des investissements favorisant le développement durable tout en visant le même rendement financier que des produits classiques.

Principale innovation du label : des impacts sociaux et environnementaux mesurables et mesurés. Créé par décret, ce label distingue les fonds qui investissent dans des entreprises aux pratiques responsables en matière environnementale, sociale et de bonne gouvernance. Les sociétés de gestion des fonds labellisés doivent non seulement avoir mis en place une méthodologie et des moyens suffisants d’analyse mais aussi prendre effectivement en compte les résultats de ces analyses dans la construction du portefeuille.

Déjà plus de 10 Mds€ d’encours labellisés. En quelques semaines, le montant des encours des fonds labellisés dépasse déjà les 10 Mds€. Au total, ce sont 9 sociétés de gestion et 58 fonds qui ont obtenu le label ISR. Ils sont distribués par une dizaine de réseaux bancaires et d’assurance en France et en Europe et de nombreux conseillers financiers.

Sur le site dédié au label www.lelabelisr.fr, figure la liste de l’ensemble de ces fonds. Les épargnants ont également accès à des outils pédagogiques qui expliquent l’intérêt d’épargner responsable


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation