Connexion
/ Inscription
Mon espace

Nouveau fonds d’actions investissant dans des sociétés familiales européennes cotées chez BLI

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Le fonds d’actions BL-European Family Businesses, dont le compartiment se compose d’environ 60 sociétés familiales européennes cotées, sélectionnées rigoureusement, répond à des critères stricts : un avantage compétitif de premier ordre, une rentabilité élevée, une stratégie d’entreprise pertinente et un niveau de valorisation attrayant.


Des entreprises qui ont la faculté de se démarquer dans leur gestion

Le gestionnaire de fonds Ivan Bouillot, qui gère le fonds d’actions européennes BL-Equities Europe depuis 2004, explique : «  Une spécificité de l’entreprise familiale est qu’elle n’est pas animée par des impératifs financiers de court terme. […] L’entrepreneur familial a la faculté d’orienter la stratégie de l’entreprise et de façonner la culture de l’entreprise au travers des valeurs qu’il prône, de sa passion pour son métier et de son engagement dans la société. C’est d’ailleurs lors de nos rencontres avec ces dirigeants familiaux au cours desquelles nous avons pu apprécier la valeur ajoutée de cette gestion familiale qu’a mûri l’idée de développer ce projet de fonds familial ».

Le nouveau compartiment BL-European Family Businesses est investi en actions de sociétés familiales européennes sans restriction quant à leur capitalisation boursière. Ces entreprises cotées remplissent notre définition d’une entreprise familiale si la personne ou la famille qui l’a fondée ou acquis le capital possède au moins 25% des droits des vote, si la famille est active au sein de la société à travers un poste de direction ou une présence au conseil d’administration et s’il existe une volonté de préserver l’entreprise dans le patrimoine familial.


La continuité dans notre développement

« Avec ce nouveau fonds, nous continuerons notre approche éprouvée, à savoir sélectionner des entreprises de qualité et participer à leur développement à long terme », explique Lutz Overlack, le responsable de la distribution. »
Comme dans les autres compartiments de la Sicav BL, il n’y a pas d’investissement dans le secteur financier des banques et des assurances, ni dans les industries intensives en capital, les matières premières et les télécoms.

Pays de distribution : Luxembourg, Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Grande-Bretagne, Finlande, France, Italie, Pays-Bas, Norvège, Suède, Suisse.

http://www.banquedeluxembourg.com/


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Notre sélection de fonds « dynamiques » gagne 4,9% en 3 mois

Si le mois de décembre a été meurtrier pour les marchés actions, avec un plongeon jamais vu depuis 1931, les semaines de début d'année ont marqué la 5e progression de l'histoire financière. Résultat : notre sélection de fonds dynamiques a repris des couleurs, avec un gain de 4,9 % en trois mois. Depuis la mise à jour du 6 décembre 2018, toutes les performances concernant notre liste de fonds dynamiques sont en hausse, que ce soit sur trois ans, un an ou trois mois. Notre dernière recrue,...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Grand concours d’affiches : L’Épargne Solidaire

Grand concours d’affiches : L’Épargne Solidaire Sur le thème de l’Épargne Solidaire, la Maison de l’Épargne* lance du 18 février au 10 mai 2019 un appel aux candidatures pour son 2ème Concours d’Affiches ; destiné aux affichistes, dessinateurs et graphistes de notre temps. Le jury présidé par Gérard Auffray, est composé de : ➢ Gérard Auffray, Président Fondateur et mécène de la Maison de l’Epargne ➢ Patricia de Figueiredo, Rédactrice en Chef de Culture Papier ➢ Philippe Francq, dessinateur,...