Connexion
/ Inscription
Mon espace

Promotion de l'actionnariat individuel : lettre ouverte aux candidats à la présidentielle

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Actionaria se mobilise au côté d’acteurs de la promotion de l’investissement individuel afin que les stratégies de relance de l’actionnariat soient intégrées aux programmes économiques des différents candidats à la présidentielle. Face à la désaffection des Français pour la bourse, la relance de l'actionnariat individuel en France est un enjeu majeur pour la relance de la croissance de l’économie française.

Si les politiques ne cessent de brandir la nécessité de rediriger l’épargne des français vers l’économie réelle et l’entreprise, les actions qui vont dans ce sens se font toujours attendre. Ainsi, dans un contexte de campagnes électorales, le salon Actionaria, qui accueille chaque année plus de 25 000 investisseurs individuels, se mobilise aux côtés d’acteurs de la promotion de l’investissement individuel en rédigeant une lettre ouverte pour que les stratégies de relance de l’actionnariat individuel soient intégrées aux programmes économiques des différents candidats :

- Nous attendons des actions de pédagogie à l’échelle nationale autour des entreprises et des marchés financiers pour permettre à chacun/e de comprendre les bases de l’investissement en entreprise. 

- Nous souhaitons que les conseillers bancaires puissent mieux accompagner leurs clients en matière d’investissement.

- Nous demandons que les notaires soient formés aux questions de transmission des actions pour mieux conseiller leurs clients.

- Nous demandons des mesures fiscales favorables à l’investissement en entreprise tenant compte des risques pris par les actionnaires et de l’intérêt de cet investissement pour l’économie française.

La conférence d’ouverture du salon Actionaria sera l’occasion de revenir sur les actions à mettre en œuvre pour favoriser l’actionnariat en France.

Rendez-vous au salon Actionaria le vendredi 18 novembre 2016 à 10h
Palais des Congrès de Paris - Salle Maillot

Inscription gratuite sur www.actionaria.com

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
ISR et performance

La Financière de l'Echiquier présente une nouvelle étude sur ISR et performance La Financière de l'Echiquier, qui revendique un rôle de pionnier de l'application à la gestion d'actifs des critères ESG en France, vient de réaliser une grande étude sur ISR et performance. Bonne nouvelle : l'extra-financier ne détruit pas de valeur ! « Faut-il, s'interroge Didier Le Menestrel, président de La Financière de l'Echiquier, se résoudre à un sacrifice de performance lorsque l'on choisit d'investir de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
+ 4,5 % en un mois pour notre sélection diversifiée

Entre le 7 février et le 6 mars, notre sélection de supports d'investissement diversifiée s'est octroyée 4,5 %. Un beau score en ligne avec la poursuite du rebond des indices boursiers depuis la fin de l'année dernière. Un potentiel de 64,3 % pour une de nos valeurs Au cours des quatre semaines écoulées, huit lignes sur dix se sont mises en évidence, à commencer par Spie (+ 13,8 %) et SII (+ 11,2 %). Saint-Gobain fait encore du surplace, en dépit de la politique de repositionnement ambitieuse...