Connexion
/ Inscription
Mon espace

Promotion de l'actionnariat individuel : lettre ouverte aux candidats à la présidentielle

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Actionaria se mobilise au côté d’acteurs de la promotion de l’investissement individuel afin que les stratégies de relance de l’actionnariat soient intégrées aux programmes économiques des différents candidats à la présidentielle. Face à la désaffection des Français pour la bourse, la relance de l'actionnariat individuel en France est un enjeu majeur pour la relance de la croissance de l’économie française.

Si les politiques ne cessent de brandir la nécessité de rediriger l’épargne des français vers l’économie réelle et l’entreprise, les actions qui vont dans ce sens se font toujours attendre. Ainsi, dans un contexte de campagnes électorales, le salon Actionaria, qui accueille chaque année plus de 25 000 investisseurs individuels, se mobilise aux côtés d’acteurs de la promotion de l’investissement individuel en rédigeant une lettre ouverte pour que les stratégies de relance de l’actionnariat individuel soient intégrées aux programmes économiques des différents candidats :

- Nous attendons des actions de pédagogie à l’échelle nationale autour des entreprises et des marchés financiers pour permettre à chacun/e de comprendre les bases de l’investissement en entreprise. 

- Nous souhaitons que les conseillers bancaires puissent mieux accompagner leurs clients en matière d’investissement.

- Nous demandons que les notaires soient formés aux questions de transmission des actions pour mieux conseiller leurs clients.

- Nous demandons des mesures fiscales favorables à l’investissement en entreprise tenant compte des risques pris par les actionnaires et de l’intérêt de cet investissement pour l’économie française.

La conférence d’ouverture du salon Actionaria sera l’occasion de revenir sur les actions à mettre en œuvre pour favoriser l’actionnariat en France.

Rendez-vous au salon Actionaria le vendredi 18 novembre 2016 à 10h
Palais des Congrès de Paris - Salle Maillot

Inscription gratuite sur www.actionaria.com

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
« European Sustainable Infrastructure Debt », investir dans la dette infrastructure

Lancé par NN Investment Partners (NN IP), le fonds NN (L) European Sustainable Infrastructure Debt* vient renforcer la gamme durable de NN IP et répond à la demande croissante d'investissement dans des actifs réels. La dette infrastructure est largement perçue par les investisseurs comme particulièrement attractive car elle offre des rendements convaincants, ajustés au risque, et présente par la même occasion des avantages sociaux, environnementaux et économiques, générés par les principaux...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Mark Rogers, Montanaro AM

3 questions à Mark Rogers, gérant des fonds Montanaro European Midcap Fund et back-up manager du Better World Fund Vous avez rejoint l'équipe de Montanaro il y a près de 5 ans. Quel est l'état d'esprit qui anime les équipes de gestion ? Chez Montanaro, rien n'est blanc ou noir, nous privilégions en permanence la nuance en misant sur l'innovation et la formation. Il s'agit pour nous d'une quête permanente de savoir-faire en matière de gestion. Ensuite, pour l'implémentation, c'est un...