Connexion
/ Inscription
Mon espace

4 étoiles Morningstar pour « Ethique et Partage », 1er fonds sans soutien aux énergies fossiles

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Pionner de la finance solidaire avec la création du 1er fonds commun de placement (FCP) français dédié au partage en 1983, « Faim et Développement », le CCFD-Terre Solidaire a continué d'innover en 2015  avec le fonds « Ethique et Partage » qui s'est vu décerné « 4 étoiles » par Morningstar et se classe au 2ème rang en termes de performance sur 5 ans. 

Les entreprises composant ce FCP répondent à des critères éthiques intransigeants en accord avec les valeurs du CCFD-Terre Solidaire, première ONG de développement en France. Le respect de ces critères est vérifié par l'agence de notation sociale Vigeo ainsi que par le comité de gestion et le conseil d'éthique du FCP.

Sont ainsi exclues du domaine d'investissement du fonds « Ethique et Partage », les entreprises ayant recours au travail des enfants, celles pratiquant la discrimination raciale et toutes sociétés exerçant dans l'armement, le tabac, les OGM alimentaires.

En septembre 2015, afin de favoriser les investissements dans des activités orientées vers la transition énergétique et écologique, à la demande du CCFD-Terre Solidaire, la société Meeschaert, gestionnaire du fonds, a également exclu les titres européens qui apparaissent dans le "fossil free indexes" répertoriant les 200 entreprises mondiales détentrices des plus grandes réserves de charbon, de gaz, et de pétrole.La combustion des énergies fossiles, charbon, pétrole, gaz, étant à l'origine de 80% des émissions de gaz à effet de serre.

Morningstar a lancé en mars 2016 les premières notations Morningstar Sustainability RatingTM sur 20 000 fonds d'investissement dans le monde. Objectif : évaluer les FCP et les fonds indiciels cotés en bourse (ETF) en fonction de la façon dont les sociétés détenues dans leurs fonds gèrent leurs risques et leurs opportunités ESG.

« Ethique et Partage-CCFD-Terre Solidaire est le fonds le plus rigoureux par la sélection des valeurs admises à son référentiel. La note de Morningstar nous conforte dans la certitude que l'exigence dans le respect des critères de durabilité pour le choix d'investissement dans des sociétés est un facteur de solidité et aussi de rentabilité dans la gestion d'un patrimoine en même temps qu'une source d'engagement au service de notre planète. » commente Geneviève Guénard, Directrice Financière du CCFD-Terre Solidaire.

Plus d'informations sur la finance solidaire au CCFD-Terre Solidaire

Sur le site : http://ccfd-terresolidaire.org/mob/consommer-responsable/epargnesolidaire/

Sur Facebook https://www.facebook.com/epargneethique

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Notre sélection de fonds « dynamiques » gagne 4,9% en 3 mois

Si le mois de décembre a été meurtrier pour les marchés actions, avec un plongeon jamais vu depuis 1931, les semaines de début d'année ont marqué la 5e progression de l'histoire financière. Résultat : notre sélection de fonds dynamiques a repris des couleurs, avec un gain de 4,9 % en trois mois. Depuis la mise à jour du 6 décembre 2018, toutes les performances concernant notre liste de fonds dynamiques sont en hausse, que ce soit sur trois ans, un an ou trois mois. Notre dernière recrue,...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Grand concours d’affiches : L’Épargne Solidaire

Grand concours d’affiches : L’Épargne Solidaire Sur le thème de l’Épargne Solidaire, la Maison de l’Épargne* lance du 18 février au 10 mai 2019 un appel aux candidatures pour son 2ème Concours d’Affiches ; destiné aux affichistes, dessinateurs et graphistes de notre temps. Le jury présidé par Gérard Auffray, est composé de : ➢ Gérard Auffray, Président Fondateur et mécène de la Maison de l’Epargne ➢ Patricia de Figueiredo, Rédactrice en Chef de Culture Papier ➢ Philippe Francq, dessinateur,...