Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Tribune] Et si on aidait aussi les propriétaires endettés à garder leur toit ?

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Si avec la trêve hivernale qui approche, les difficultés financières des locataires seront mises en lumière et les expulsions jusqu'en mars interdites, les problèmes de logement touchent aussi les propriétaires immobiliers !
Ils sont en effet 223 075 fichés FICP* en France et 15 000 par an à se voir saisir leur bien. Accumulation des dettes, enchaînement des crédits revolving, prêt immobilier à rembourser, ... L'engrenage se met vite en marche pour ces futurs exclus du système bancaire.

Afin de leur venir en aide, StayHome a lancé une solution de portage immobilier leur permettant de vendre temporairement leur logement, de solder tous leurs crédits, de continuer à l'habiter en tant que locataire et de pouvoir le racheter une fois qu'ils ont retrouvé une stabilité financière. Les propriétaires endettés ont aussi droit à une 2ème chance.

¾ des cas de surendettement sont causés par des accidents de la vie : veuvage, divorce, maladie, perte d'emploi. De difficultés en difficultés, le fossé est mince ensuite jusqu'à la mise aux enchères de la maison. Et bien souvent, l'escalade ne se termine pas avec celle-ci. Liées à la perte du logement, de nouvelles craintes émergent : celle de perdre son emploi pour 24% des français, celle de se séparer de son conjoint, voire de divorcer pour 19%, d'être obligé de changer les enfants d'école et ainsi perturber leur scolarité pour 15%.

Le fonctionnement du portage immobilier est simple :
- Le propriétaire endetté cède la propriété de son bien pour une durée maximum de 5 ans lui permettant de solder l'intégralité de ses crédits et ainsi repartir de zéro.
- Il devient alors locataire de son bien et verse un loyer mensuel au propriétaire temporaire.
- Une fois ses dettes soldées et sa situation financière améliorée, il redevient propriétaire de sa maison ou appartement.

*FICP : Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers 

StayHome, 1ère plateforme Française et Européenne de Portage immobilier solidaire, est une marque exploitée par la SAS Équité finance créée en 2011 et spécialisée dans les opérations immobilières destinées à aider les propriétaires en difficulté financière.
Plus d’informations http://stayhome.fr/


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...