Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Tribune] Et si on aidait aussi les propriétaires endettés à garder leur toit ?

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Si avec la trêve hivernale qui approche, les difficultés financières des locataires seront mises en lumière et les expulsions jusqu'en mars interdites, les problèmes de logement touchent aussi les propriétaires immobiliers !
Ils sont en effet 223 075 fichés FICP* en France et 15 000 par an à se voir saisir leur bien. Accumulation des dettes, enchaînement des crédits revolving, prêt immobilier à rembourser, ... L'engrenage se met vite en marche pour ces futurs exclus du système bancaire.

Afin de leur venir en aide, StayHome a lancé une solution de portage immobilier leur permettant de vendre temporairement leur logement, de solder tous leurs crédits, de continuer à l'habiter en tant que locataire et de pouvoir le racheter une fois qu'ils ont retrouvé une stabilité financière. Les propriétaires endettés ont aussi droit à une 2ème chance.

¾ des cas de surendettement sont causés par des accidents de la vie : veuvage, divorce, maladie, perte d'emploi. De difficultés en difficultés, le fossé est mince ensuite jusqu'à la mise aux enchères de la maison. Et bien souvent, l'escalade ne se termine pas avec celle-ci. Liées à la perte du logement, de nouvelles craintes émergent : celle de perdre son emploi pour 24% des français, celle de se séparer de son conjoint, voire de divorcer pour 19%, d'être obligé de changer les enfants d'école et ainsi perturber leur scolarité pour 15%.

Le fonctionnement du portage immobilier est simple :
- Le propriétaire endetté cède la propriété de son bien pour une durée maximum de 5 ans lui permettant de solder l'intégralité de ses crédits et ainsi repartir de zéro.
- Il devient alors locataire de son bien et verse un loyer mensuel au propriétaire temporaire.
- Une fois ses dettes soldées et sa situation financière améliorée, il redevient propriétaire de sa maison ou appartement.

*FICP : Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers 

StayHome, 1ère plateforme Française et Européenne de Portage immobilier solidaire, est une marque exploitée par la SAS Équité finance créée en 2011 et spécialisée dans les opérations immobilières destinées à aider les propriétaires en difficulté financière.
Plus d’informations http://stayhome.fr/


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...