Connexion
/ Inscription
Mon espace

Bien-être et performance en entreprise : suivez le guide !

BE - Culture & Société
ABONNÉS

A l’occasion de "la première édition de la Semaine de la Santé auditive au travail " programmée du 24 au 28 octobre 2016, l’association JNA diffuse 2 nouveaux guides pratiques de sensibilisation sur le thème de la « Santé auditive en entreprises » dont l’objectif est de concilier santé, bien-être et performance au travail.

Au travers de ces deux nouveaux guides pratiques, l’association JNA a décliné les différents facteurs clés de réussite en matière de santé auditive, de bien tre et de performance tant pour l’entreprise que pour ses salariés.  

Dans le guide Spécial Dirigeants, les membres du Comité scientifique et experts de l’association JNA présentent un processus de valorisation des coûts insidieux générés par le bruit et les nuisances sonores en contrepartie des investissements acoustiques et humains nécessaires.
Il est démontré que les investissements nécessaires ne sont pas à considérer comme des pertes sèches mais plutôt avec un retour sur investissement. Autre point soulevé, celui de la promiscuité des salariés sur les espaces de travail et les incidences sur le manque d’intelligibilité des conversations internes et externes.

Dans la version "salariés", l’association JNA décline les bienfaits de la prise en compte de sa santé auditive sur les sources d’émissions sonores. Toutefois, il est rappelé que chacun génère du bruit par ses propres comportements au sein du collectif. En effet, l’absence de « frontières » sur les espaces ouverts peut favoriser certains glissements de comportements.
Mais l’apprentissage essentiel réside en la nécessité d’intégrer des temps de répit ou « pauses auditives » afin de permettre au système auditif de récupérer. Celui-ci n’est doté d’aucune capacité à se protéger naturellement du bruit ; Il est donc sollicité en permanence malgré des limites physiologiques.


Télécharger les Guides pratiques :

Spécial Salariés 
https://drive.google.com/file/d/0B1KN1tiQDY-IQUhDTEI0clFpU0k/view

Spécial Dirigeants
https://drive.google.com/file/d/0B1KN1tiQDY-IN1R4bXVEdWJHa1U/view

Plus d’informations sur l’association JNA 
www.sante-auditive-autravail.org

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...