Connexion
/ Inscription
Mon espace

2 programmes pour booster le développement des entreprises innovantes

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Portés par NFID* et financés par le Conseil régional Hauts-de-France, ils accompagnent la croissance des entreprises régionales via :
- le programme business développement, et
- l’accompagnement à la levée de fonds.

L’accompagnement présenté pour les deux dispositifs est proposé sur une période de 6 mois minium à 1 an maximum et est éligible jusqu’au 31 décembre 2016. NFID prend en charge 50% de la prestation (une demi-journée d’accompagnement est facturée environ 420€ HT. Le prix varie selon le choix du consultant par l’entreprise).

1/ « Business Développement », pour répondre aux défis de croissance des entreprises innovantes
Une étude conduite en 2011 sur les freins à la croissance des entreprises innovantes régionales a mis en exergue un déficit d’accompagnement à la stratégie et au développement commercial post-création d’entreprise. Ce déficit est un des facteurs qui explique la faible performance de croissance des entreprises, pourtant à fort potentiel d’innovation.
Le programme « Business Développement » propose un accompagnement du dirigeant au moment de la phase de croissance de son entreprise, via un coaching individuel. Des rencontres régulières avec un consultant sont organisées pour élaborer une stratégie, concevoir et planifier des actions de développement d’affaires, identifier les freins propres à l’entreprise et les outils pour les contourner.
Plus d’informations :
http://jinnove.com/Les-outils-pour-innover2/Business-Developpement


2/ « Levée de fonds », pour anticiper les besoins de financement et optimiser les chances de succèsLes PME, et plus particulièrement les jeunes entreprises innovantes, bénéficient d’aides publiques notamment sur les phases de R&D. Elles ont aussi besoin d’apports de capitaux externes pour financer leur développement. Ces apports sont souvent longs et difficiles à trouver : dispersion des acteurs, méconnaissance des contraintes économiques, juridiques et financières…
L’accompagnement à la levée de fonds complète des outils existants de mise en relation comme Invest’innov, Financial IT’Day… Mais celui-ci propose une offre personnalisée en amont pour préparer les dirigeants à mieux se « vendre » : identification d’investisseurs potentiels…
Plus d’informations :
http://jinnove.com/Les-outils-pour-innover2/Reussir-votre-levee-de-fonds

*NFID : Nord France Innovation Développement


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation