Connexion
/ Inscription
Mon espace

SESAMm « Gestion d’actifs & Big Data : nouveaux moteurs de performance »

A la une - La Bulle des Entrepreneurs
ABONNÉS

Jeune start-up Fintech des écosystèmes français et luxembourgeois, SESAMm conçoit et commercialise des outils de prévisions boursières fondées sur les réseaux sociaux et autres sources de données textuelles destinés aux banques et hedge funds.
C’est dans le cadre du lancement officiel de ses activités au Luxembourg que la start-up a organisé cette grande conférence, premier événement d’envergure pour SESAMm. Objectif :réussir le challenge de réunir des décisionnaires autour d’une même thématique qui devient de plus en plus centrale pour les acteurs de la finance : «Gestion d’actifs & Big Data : nouveaux moteurs de performance ».

137 invités soigneusement sélectionnés, provenant d’un panel varié de l’Europe et d’outre Atlantique, ont pu assister à cette conférence. Celle-ci s’est déroulée au siège de la BGL BNP Paribas, situé dans le quartier d’affaire au Kirchberg dans la ville de Luxembourg. L’objectif de la conférence était de sensibiliser les acteurs de la finance et plus particulièrement ceux de la gestion d’actif. La problématique centrale était focalisée sur l’utilisation de nouvelles solutions innovantes apportées par le Big Data et l’intelligence artificielle au service de la finance de marché, plus précisément dans le domaine du trading systématique.
Face aux au caractère novateur et précurseur des possibilités offertes par le Big Data, ses applications pour les acteurs de la finance ne sont pas toujours évidentes à comprendre. Les enjeux principaux du Big Data résident ici dans la détermination des besoins, des nouvelles opportunités et surtout des applications concrètes pour les besoins des professionnels du monde de la finance.

Via l’intervention d’experts de renom, le public a pu observer les enjeux stratégiques communs d’IBM et de SESAMm dans leurs thématiques respectives de recherche et développement avec pour vocation de développer de nouveaux outils « Smart Big Data ». Parmi ces experts se trouvait Erick Brethenoux, directeur mondial de la stratégie au sein d’IBM Watson Analytics, le programme informatique d’intelligence artificielle conçu par IBM. Erick Brethenoux occupe également le poste de professeur à l’Illinois Institute of Technology. Tout spécialement venu de Chicago pour participer à cette conférence, celui-ci a démontré au public son engouement profond et sa passion pour les enjeux du Big Data et de l’intelligence artificielle. Durant sa présentation, il a démontré la complémentarité qui existe entre institutions financières classiques et Fintechs. Ces dernières peuvent être des relais d’innovations génératrices de performance et de croissance. Pour preuve, des alliances stratégiques sont en cours et existent déjà.
Sur le sujet de l’émergence de l’intelligence artificielle, il a su notamment apaiser certaines craintes sur l’émergence de cette technologie vis-à-vis d’un éventuel remplacement de l’homme par la machine. Il a souligné le fait que l’intelligence artificielle ne vise pas à remplacer l’humain mais à l’assister et lui simplifier les tâches les plus complexes, ainsi qu’à réduire les biais susceptibles d’altérer nos prises de décision.

Après le succès de cette première conférence, SESAMm prévoit de faire de cet événement annuel un rendez-vous incontournable pour les acteurs financiers et de les aider à adopter ces technologies.

www.sesamm.com

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 


Lire la suite...


Articles en relation