Connexion
/ Inscription
Mon espace

SESAMm « Gestion d’actifs & Big Data : nouveaux moteurs de performance »

A la une - La Bulle des Entrepreneurs
ABONNÉS

Jeune start-up Fintech des écosystèmes français et luxembourgeois, SESAMm conçoit et commercialise des outils de prévisions boursières fondées sur les réseaux sociaux et autres sources de données textuelles destinés aux banques et hedge funds.
C’est dans le cadre du lancement officiel de ses activités au Luxembourg que la start-up a organisé cette grande conférence, premier événement d’envergure pour SESAMm. Objectif :réussir le challenge de réunir des décisionnaires autour d’une même thématique qui devient de plus en plus centrale pour les acteurs de la finance : «Gestion d’actifs & Big Data : nouveaux moteurs de performance ».

137 invités soigneusement sélectionnés, provenant d’un panel varié de l’Europe et d’outre Atlantique, ont pu assister à cette conférence. Celle-ci s’est déroulée au siège de la BGL BNP Paribas, situé dans le quartier d’affaire au Kirchberg dans la ville de Luxembourg. L’objectif de la conférence était de sensibiliser les acteurs de la finance et plus particulièrement ceux de la gestion d’actif. La problématique centrale était focalisée sur l’utilisation de nouvelles solutions innovantes apportées par le Big Data et l’intelligence artificielle au service de la finance de marché, plus précisément dans le domaine du trading systématique.
Face aux au caractère novateur et précurseur des possibilités offertes par le Big Data, ses applications pour les acteurs de la finance ne sont pas toujours évidentes à comprendre. Les enjeux principaux du Big Data résident ici dans la détermination des besoins, des nouvelles opportunités et surtout des applications concrètes pour les besoins des professionnels du monde de la finance.

Via l’intervention d’experts de renom, le public a pu observer les enjeux stratégiques communs d’IBM et de SESAMm dans leurs thématiques respectives de recherche et développement avec pour vocation de développer de nouveaux outils « Smart Big Data ». Parmi ces experts se trouvait Erick Brethenoux, directeur mondial de la stratégie au sein d’IBM Watson Analytics, le programme informatique d’intelligence artificielle conçu par IBM. Erick Brethenoux occupe également le poste de professeur à l’Illinois Institute of Technology. Tout spécialement venu de Chicago pour participer à cette conférence, celui-ci a démontré au public son engouement profond et sa passion pour les enjeux du Big Data et de l’intelligence artificielle. Durant sa présentation, il a démontré la complémentarité qui existe entre institutions financières classiques et Fintechs. Ces dernières peuvent être des relais d’innovations génératrices de performance et de croissance. Pour preuve, des alliances stratégiques sont en cours et existent déjà.
Sur le sujet de l’émergence de l’intelligence artificielle, il a su notamment apaiser certaines craintes sur l’émergence de cette technologie vis-à-vis d’un éventuel remplacement de l’homme par la machine. Il a souligné le fait que l’intelligence artificielle ne vise pas à remplacer l’humain mais à l’assister et lui simplifier les tâches les plus complexes, ainsi qu’à réduire les biais susceptibles d’altérer nos prises de décision.

Après le succès de cette première conférence, SESAMm prévoit de faire de cet événement annuel un rendez-vous incontournable pour les acteurs financiers et de les aider à adopter ces technologies.

www.sesamm.com

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 


Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

A la une - La Bulle des Entrepreneurs
ABONNES
Nominations professionnels du droit

 Julie Spinelli, Associée chez ‘Le 16 Avocats’, cabinet spécialisé dans la prévention et la gestion des contentieux complexes en droit des affaires Agée de 37 ans, elle vient développer l’expertise du cabinet en arbitrage international et contentieux liés à l’arbitrage. Ayant exercé pendant plus de 10 ans au sein des équipes arbitrage international de Freshfields et du cabinet Derains & Gharavi International, Julie Spinelli s’est construit une solide expérience en conseillant de nombreuses...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
L’éducation financière des Français est insuffisante

Une étude de Legg Mason réalisée d'après un sondage mondial montre que les épargnants français gagnent en confiance et en appétit pour le risque, mais qu'ils doivent progresser en matière de formation financière. Impréparation notoire La sixième édition de l'étude annuelle Global Investment Survey de Legg Mason confirme le profil traditionnellement prudent des investisseurs français et leur préférence pour les marchés domestique et européen. « Elle révèle, toutefois, un regain d'optimisme en...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...