Connexion
/ Inscription
Mon espace

2013 : retour aux fondamentaux des marchés actions, tel est le résultat de l'enquête European Corporate Survey n°5.

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

270 investisseurs internationaux venant de 28 pays ont participé à la European Corporate  Survey n° 5 entre le 23 octobre et le 6 novembre 2012. Par zone géographique, ils sont basés en Europe continentale  hors France (43%), en France (27%), au Royaume-Uni (16%) et aux Etats-Unis (14%).

Les résultats de l'enquête démontrent que le premier critère d'investissement retenu par les investisseurs institutionnels en 2013 sera la qualité  des résultats publiés par les sociétés, avant la prise en compte de données macroéconomiques. Egalement, 1/3 des  investisseurs institutionnels, et 50% des investisseurs américains, précisent vouloir accroître en 2013 le nombre de  rencontres corporate.

Principaux points clés

Des investisseurs largement optimistes pour 2013, désormais plus attentifs aux résultats des sociétés qu'aux  développements de l'actualité macroéconomique :

- 81% des investisseurs sondés estiment que l'indice Euro Stoxx 50 va évoluer positivement d'ici au 30 juin 2013,

- 46% d'entre eux estiment que l'indice va se maintenir dans une fourchette entre 0% et +10%, et 35% que l'indice va performer d'au moins 10%.

- Plus de 50% des investisseurs internationaux et 78% des américains précisent que les résultats des sociétés seront le critère le plus important de leurs choix d'investissement en 2013. Seuls 24% estiment que le critère macroéconomique sera important, contre 32% actuellement.

1/3 des investisseurs souhaitent augmenter le nombre de rencontres corporate en 2013, le corporate access étant désormais indissociable de toute décision d'investissement :

- 50% des investisseurs américains ayant participé à l'enquête souhaitent augmenter le nombre de  rencontres corporates dans les 12 prochains mois.

- Les investisseurs britanniques et français apprécient particulièrement ces contacts : respectivement 43% et  34% d'entre eux rencontrent plus de 60 sociétés par an (vs. 27% en moyenne).

Roadshows et conférences demeurent les deux formats privilégiés pour rencontrer le management des sociétés cotées et les experts sectoriels :

- 50% des investisseurs préfèrent les roadshows, 41% les conférences et 34% les reverse roadshows.

- Les prochaines conférences seront d'abord l'occasion de parfaire leurs connaissances des sociétés (90%), ensuite de bénéficier de certains éclairages macroéconomiques, tels que les leviers de croissance en Europe.

Les investisseurs attendent de la part des IR d'abord de la transparence, ensuite une expertise en communication, et qu'ils soient accessibles facilement :

- Pour la majorité des investisseurs, la première des qualités d'un IR est la transparence, ensuite la qualité de la communication et enfin son accessibilité.

Visioconférences et médias sociaux, des usages encore embryonnaires et contrastés selon les zones géographiques :

- Plus d'un investisseur américain sur 2 est équipé de systèmes de vidéoconférences, loin devant les investisseurs français.

- 37% sont inscrits et/ou consultent LinkedIn à titre professionnel, 21% consultent les applications smartphone corporate.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les gérants s'attendent à un bon millésime boursier 2019 Comme soulagés par le rebond des marchés de début d'année, les gestionnaires d'actifs financiers redoublent d'ardeur dans la diffusion de commentaires de marché et de prises de position. D'où il ressort que la politique et les banques centrales mènent le bal. L'ambiance est plutôt à l'optimisme. Reflation financière La Réserve fédérale américaine a donné un nouveau coup de pouce à l'humeur du marché en annonçant son intention de freiner...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Nouveau rapport des PRI sur l'investissement responsable dans la dette privée

Les Principes pour l'investissement responsable (PRI) publient « Spotlight on Responsible Investment in Private Debt », un nouveau rapport dont l'objectif est de fournir des grandes lignes directrices et des études de cas sur les meilleures pratiques en termes de mise en œuvre de l'investissement responsable dans le domaine de la dette privée.  Récemment considérée comme une classe d'actifs à part entière, la dette privée recouvre un large éventail de stratégies d'investissement. Parmi les 50...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Que réserve 2019 en matière d'investissement responsable ?

L'intérêt des investisseurs pour l'informatique en nuage, l'apprentissage automatique et le potentiel encore relativement peu exploité de la science des données s'accroît rapidement. Dans un secteur sujet à de profonds changements, la science des données est, grâce aux possibilités qu'elle offre et aux efficiences qu'elle génère, à même de jouer un rôle important. Un commentaire d'Iain Richards, Head of Governance & Responsible Investment chez Columbia Threadneedle Investments Tandis que...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les problèmes qui ont fait chuter les marchés financiers en 2018 n'ont pas disparu d'un coup de baguette magique ! La récession n'est pas au coin de la rue et les indices ont plus baissé que les révisions de résultats des entreprises. Mais l'appétit pour le risque a du mal à se frayer un chemin dans un environnement manquant de visibilité. Luca Paolini, économiste en chef chez Pictet Asset Management, rappelle qu'il est généralement judicieux de se prémunir contre le risque d'événements...