Connexion
/ Inscription
Mon espace

Pourquoi les investisseurs français se ruent-ils vers le Portugal ?

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Tribune de Cécile Gonçalves, Directrice de l’Agence Maison au Portugal

Le marché immobilier portugais ne cesse de séduire les investisseurs français en quête des bonnes affaires. Les chiffres du 1er semestre 2016 publiés par l’APEMIP* confirment cet engouement. En effet, entre janvier et juin 2016, les Français sont devenus la première clientèle étrangère.
Sur les 56 800 transactions conclues au Portugal durant le 1er trimestre de l’année, 23% concernent des acheteurs étrangers. De ces 13 064 ventes, les Français sont largement en tête avec 3 330 transactions, soit 25,5% des achats d’étrangers, contre 19% pour les Britanniques et 10% pour les Chinois. Parmi les principaux autres investisseurs au Portugal on compte 9% de Brésiliens, 6% de Suisses et 4,5% de Belges.

Le taux de croissance de l´économie portugaise prévu en 2016 est de 1,6%. Ces résultats s’inscrivent dans une tendance générale au beau fixe, le nombre global de transactions ayant augmenté de 27% en 2016 par rapport à la même période l’année précédente. En même temps, le poids relatif des investisseurs étrangers a baissé au Portugal du fait du retour en force des acheteurs portugais.

En 2016, les Français sont de plus en plus nombreux à investir dans la pierre au Portugal : à  titre de comparaison, en 2015, sur les 107 302 transactions relevées par l’Institut Portugais de la Statistique, les Britanniques représentaient 23% des transactions contre 18% pour les Chinois et 16% pour les Français.

Outre le climat, la sécurité et la qualité de vie, ce sont notamment les mesures fiscales votées au Portugal en janvier 2013 qui continuent d’attirer les acheteurs étrangers avec, toujours, une exonération d’impôt pendant 10 ans sur leurs revenus en provenance de l’étranger.

Mais le Portugal a bien d’autres atouts à faire valoir : douceur de vivre unanimement célébrée, coût de la vie inférieur à 35% à celui de la France, proximité géographique et culturelle qui rassure… la bien nommée « Floride de l’Europe » ne cesse d’attirer à elle une multitude d’investisseurs étrangers et d’amoureux du pays, déterminés à s’y faire une place au soleil ! Le tourisme est également en plein boom à Lisbonne, à Porto et dans le sud du pays (dans la région d’Algarve).
Si aujourd’hui la demande des acheteurs étrangers est forte et la demande nationale encore timide, cette dernière devrait revenir en force. En effet, grâce à la BCE, les banques sont aujourd’hui en mesure de proposer des crédits hypothécaires aux acheteurs nationaux et internationaux.

* APEMIP : Associação dos Profissionais e Empresas de Mediação Imobiliária -  L’association des professionnels de l’immobilier
http://www.maison-au-portugal.com/


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation