Connexion
/ Inscription
Mon espace

Pétrole : la décision de l’OPEP reste globalement positive et devrait permettre une stabilisation des cours

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Marino Valensise, Head of Multi-Asset chez Barings commente la décision de l’OPEP de réduire la production de pétrole 

« Cette décision de l’OPEP de réduire la production représente un développement important pour les marchés financiers. Le problème lié au prix du pétrole vient essentiellement de l’offre et pas tant de la demande, qui pourtant ne cesse d’augmenter. L’offre excédentaire a sans doute représenté environ 1,5 millions de barils par jour dans le monde au cours des deux dernières années, notamment du fait de l’offre américaine.
Or la faiblesse des cours constitue un défi budgétaire pour un grand nombre de pays producteurs de pétrole d’où la coupe annoncée par l’OPEP. Une fois que cela sera confirmé, on peut supposer une hausse des cours. Pour notre part, nous estimons que les prix devraient s’établir entre 55 et 60 US$ le baril.

Aux Etats-Unis, les coûts d’extraction baissent de quelques dollars par an du fait de l’amélioration de la technologie. A ces niveaux de cours, les producteurs américains vont inévitablement augmenter la production.

La décision de l’OPEP reste globalement positive et devrait permettre une stabilisation des cours même si cela ne modifie pas radicalement la situation et si le plafond se situe toujours autour de 55 US$ le baril. »

Ecouter Marino Valensise via : http://barings.kuluvalley.com/view/SZRK6nuNywU

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation