Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les Français et l’ISR

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Quel est le niveau de connaissance et d’intérêt des Français pour l’ISR ? Quels sont en 2016, les tendances-clés et les nouveaux enjeux liés à cette forme d’investissement ?

Réponse via l’enquête* réalisée pour le FIR (Forum pour l’Investissement Responsable) et Vigeo Eiris, l’agence internationale de recherche et services ESG par Ipsos Mori. 

- 51% des Français sont favorables à l’intégration des enjeux environnementaux et sociaux dans les décisions de placement

- plus de 80% estiment que les enjeux climatiques et de transition énergétique devraient être intégrés aux décisions d’investissement des établissements financiers. 49% sont favorables à l’intégration de ces derniers dans leurs propres choix d’investissements.

Malgré ces chiffres encourageants,

- 66% des personnes interrogées déclarent n’avoir jamais entendu parler de l’ISR avant cette enquête (contre 67% en 2015). Ce chiffre se réduit cependant à 58% pour les détenteurs d’une assurance vie, à 53% pour les détenteurs d’épargne salariale, à 48% pour ceux investissant en bourse et à 40% pour les détenteurs d’OPCVM.
- l’offre de produits ISR reste peu mise en évidence par les établissements financiers : seulement 4% des personnes interrogées se sont vues proposer de l’ISR par leur établissement financier (contre 3% en 2015). Ce chiffre est très légèrement en hausse pour l’épargne salariale : 9% se sont vus proposer de l’ISR en 2016 contre 6% en 2015.
- alors que 32% de Français restent méfiants envers son établissement financier, la promotion d’offres ISR pourrait être un vecteur de confiance de la part des particuliers envers les banques et les assurances. 64% des investisseurs individuels déclarent connaître précisément le concept et 52% avoir une connaissance seulement générale.
- 40% des Français identifient leur conseiller financier comme étant le plus à même de les informer sur l’investissement socialement responsable devant les ONG/associations de consommateurs (16%), les pouvoirs publics (pour la première fois cette année introduits dans le sondage comme prescripteurs (15%), les médias (14%), les proches (13%) et l’entreprise (2%).
- près d’un tiers des Français estime qu’un label sur les produits d’épargne, soutenu par les pouvoirs publics, les inciterait à choisir l’ISR

*L’enquête nationale annuelle a été conduite en ligne du 26 au 29 août 2016 auprès de 1100 Français. Après un premier filtre, les questions relatives à l’investissement socialement responsable (ISR) ont été posées uniquement aux personnes détenant au moins un produit financier, soit à 86% de l’échantillon initial.

http://www.frenchsif.org/isr-esg/



 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
« European Sustainable Infrastructure Debt », investir dans la dette infrastructure

Lancé par NN Investment Partners (NN IP), le fonds NN (L) European Sustainable Infrastructure Debt* vient renforcer la gamme durable de NN IP et répond à la demande croissante d'investissement dans des actifs réels. La dette infrastructure est largement perçue par les investisseurs comme particulièrement attractive car elle offre des rendements convaincants, ajustés au risque, et présente par la même occasion des avantages sociaux, environnementaux et économiques, générés par les principaux...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Mark Rogers, Montanaro AM

3 questions à Mark Rogers, gérant des fonds Montanaro European Midcap Fund et back-up manager du Better World Fund Vous avez rejoint l'équipe de Montanaro il y a près de 5 ans. Quel est l'état d'esprit qui anime les équipes de gestion ? Chez Montanaro, rien n'est blanc ou noir, nous privilégions en permanence la nuance en misant sur l'innovation et la formation. Il s'agit pour nous d'une quête permanente de savoir-faire en matière de gestion. Ensuite, pour l'implémentation, c'est un...