Connexion
/ Inscription
Mon espace

L’apparence est appétissante mais le goût n’est pas au rendez-vous

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Billet mensuel du Docteur Leber, fondateur d’Acatis, société de gestion indépendante allemande.

Nous avions parlé il y a quelques mois de la concentration, douteuse en termes de droit de la concurrence, de participations dans quelques gros fonds ETF. Pour résumer : où se trouve encore la concurrence, si les gros fournisseurs d'ETF détiennent simultanément en portefeuille les titres de sociétés en concurrence, telles que Delta, American Airlines et United ?

Entretemps, le courtier en valeurs mobilières Alliance Bernstein a publié un document encore plus critique. Inigo Fraser-Jenkins y explique qu’un marché financier dominé par des investisseurs d’indices est pire que le marxisme. En effet, le marxisme a au moins pour intention de diriger le capital vers les secteurs économiques les plus pertinents alors que cela n’intéresse absolument pas un investisseur d’indice. Chaque société qui se trouve dans l’indice reçoit la même quantité proportionnelle de capital, qu’elle la mérite ou non. C’est comme si tout le monde recevait la même note à l’école. La pire des approches égalitaires est pratiquée au nom d’un capitalisme efficace. Comment, alors, différencier les gagnants des perdants ? Qui assume encore cette tâche ? Si l’on exposait (aujourd'hui) cette réalité dans un ouvrage pédagogique, les professeurs s’arracheraient les cheveux !

Nous aimons les pommes au goût prononcé, d’autres aiment les tomates aromatiques. Et pourtant, de nombreux supermarchés ne vendent que des pommes ou tomates rouges sans aucun goût, emballées dans des barquettes enveloppées de cellophane. L’apparence est appétissante mais le goût n’est pas au rendez-vous.

Les marchés financiers vendent, eux, des barquettes contenant de grosses valeurs boursières ; que l’on appelle indices. Elles sont très vite revendues, mais on n’ouvre jamais l’emballage. Elles contiennent de grosses sociétés mais les petites en sont exclues. Comme dans l’histoire de la boîte de chocolats racontée par Ephraim Kishon (auteur israélien - histoire où on vous refile un cadeau reçu dont on veut se défaire), personne ne veut vraiment posséder ces titres mais chacun les a en sa possession pour pouvoir les revendre très vite.

A quel investisseur le chef d’entreprise peut-il encore exposer ses projets de long terme puisque la position est de toute façon déjà placée pour la seule raison de son appartenance à un indice ? Sur le long terme, une telle indifférence vis-à-vis de la qualité ne peut qu’engendrer de profondes distorsions. Les fournisseurs médiocres sont protégés, les petites entreprises ont moins de chances, la croissance ralentit et la qualité des entreprises se détériore.

Associée au couplage des intérêts, préoccupant du point de vue du droit de la concurrence, l’indifférence des fonds d’indice ETF en matière de qualité est le fossoyeur du bon fonctionnement des marchés financiers.

http://www.acatis.de/


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les gérants s'attendent à un bon millésime boursier 2019 Comme soulagés par le rebond des marchés de début d'année, les gestionnaires d'actifs financiers redoublent d'ardeur dans la diffusion de commentaires de marché et de prises de position. D'où il ressort que la politique et les banques centrales mènent le bal. L'ambiance est plutôt à l'optimisme. Reflation financière La Réserve fédérale américaine a donné un nouveau coup de pouce à l'humeur du marché en annonçant son intention de freiner...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Nouveau rapport des PRI sur l'investissement responsable dans la dette privée

Les Principes pour l'investissement responsable (PRI) publient « Spotlight on Responsible Investment in Private Debt », un nouveau rapport dont l'objectif est de fournir des grandes lignes directrices et des études de cas sur les meilleures pratiques en termes de mise en œuvre de l'investissement responsable dans le domaine de la dette privée.  Récemment considérée comme une classe d'actifs à part entière, la dette privée recouvre un large éventail de stratégies d'investissement. Parmi les 50...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Que réserve 2019 en matière d'investissement responsable ?

L'intérêt des investisseurs pour l'informatique en nuage, l'apprentissage automatique et le potentiel encore relativement peu exploité de la science des données s'accroît rapidement. Dans un secteur sujet à de profonds changements, la science des données est, grâce aux possibilités qu'elle offre et aux efficiences qu'elle génère, à même de jouer un rôle important. Un commentaire d'Iain Richards, Head of Governance & Responsible Investment chez Columbia Threadneedle Investments Tandis que...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les problèmes qui ont fait chuter les marchés financiers en 2018 n'ont pas disparu d'un coup de baguette magique ! La récession n'est pas au coin de la rue et les indices ont plus baissé que les révisions de résultats des entreprises. Mais l'appétit pour le risque a du mal à se frayer un chemin dans un environnement manquant de visibilité. Luca Paolini, économiste en chef chez Pictet Asset Management, rappelle qu'il est généralement judicieux de se prémunir contre le risque d'événements...