Connexion
/ Inscription
Mon espace
ABONNÉS

90% des auto-entrepreneurs affirment leur attachement à ce modèle économique.

Ludovic Badeau, PDG d’Evo Portail, site leader en matière d’accompagnement des auto-entrepreneurs a réalisé une grande enquête* auprès des bénéficiaires du régime : 90% des personnes interrogées affirment leur attachement à ce modèle économique qui a changé leur vie tout en leur permettant d’être autonome financièrement.

Une « photographie » globalement positive et encourageante qui montre que 9 auto-entrepreneurs sur 10 n’auraient pas créé leur structure sans ce régime. La plupart des sondés affirment également que l’auto-entreprise permet de répondre à leur besoin d’autonomie financière ; tout ceci en ayant une visée entrepreneuriale à long terme.

Ne pas toucher aux acquis : 40% d’entre eux désirent dans un avenir prochain, opter pour le régime de droit commun après avoir validé leur expérience auto-entrepreneuriale. 50% des sondés expliquent qu’ils abandonneront leur activité si la souplesse et la simplicité fiscale et sociale changent profondément.

L’enquête pointe quelques données sociologiques et financières importantes : 24% des auto-entrepreneurs ont réalisé au cours de l’année 2012, un chiffre d’affaires s’échelonnant entre 1000 et 5000€. 31% d’entre eux ont généré + de 10 000€. Ce qui permet de bien attester de la complémentarité financière apporté par le régime mais aussi sa capacité à générer des revenus stables et fréquents.

Les personnes interrogées recouvrent une pyramide des âges assez hétérogène, montrant que le régime est largement plébiscité par les jeunes : 40% ont entre 18 et 39 ans. Mais aussi par les quadras et quinquas expérimentés qui représentent 47%. Les retraités et + de 60% ferment la marche avec 13% ; leur régime leur permettant de générer un revenu jusqu’à l’âge légal de départ en retraite ou vient compléter leur pension.

Diversité des activités : 33% exercent une activité de services aux entreprises ; 25% les services à la personne ; 22% l’artisanat ; 19% une activité de commerce.

*Ce sondage national a été effectué par EVO’PORTAIL à l’occasion des Assises de l’Auto-Entrepreneur et réalisé entre le 25/12/2012 et le 10/01/2013 sur internet auprès de 700 auto-entrepreneurs, en activité durant l’année 2012, âgés entre 20 ans et 70 ans, à travers toute la France, métropole et DOM-TOM.

Lire la suite...


Articles en relation