Connexion
/ Inscription
Mon espace

Article 173 : ECOFI lance un bouquet de solutions

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

De la notation ISR au calcul de l’empreinte et de l’intensité carbone, les investisseurs pourront, conformément à leurs obligations, communiquer en toute transparence. Au-delà de la réponse aux contraintes de l’Article 173, Ecofi Investissements crée des indicateurs d’impact concrets pour évaluer la performance ESG des investissements. Cette offre modulable concerne les fonds ouverts, les mandats et les fonds dédiés. Elle s’adresse à tous les investisseurs institutionnels, clients ou non, qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour réussir leur transition vers plus de transparence et de responsabilité environnementale et sociale d’ici juin 2017.

Une offre qui répond aux 5 volets de l’Article 173

Au-delà de la réponse réglementaire et de la satisfaction des attentes des clients, l’enjeu est majeur pour les institutionnels, notamment en ce qui concerne la gestion de leur risque de réputation et de leur responsabilité fiduciaire.

Evaluer la performance ESG du portefeuille
Reporting exhaustif qui intègre la notation ISR du portefeuille et de son indice de référence ainsi que la notation ESG des entreprises en portefeuille.

Mesurer l’empreinte carbone du portefeuille
Reporting montrant la contribution du portefeuille à la réduction des effets climatiques par la mesure de son empreinte et de son intensité carbone, sur la base des émissions de gaz à effet de serre des entreprises qu’il détient.

Définir une politique ISR personnalisée
- Ecofi Investissements accompagne les sociétés pour la mise en place d’une politique ISR qui leur ressemble : transcription de leurs valeurs en critères ESG ; aide au choix des fournisseurs de données ; définition d’un filtre ISR en fonction de la nature des actifs et de l’univers d’investissement ; intégration d’un processus ISR dans leur politique d’investissement ; formation des instances dirigeantes.

Mettre en place une politique de vote exigeante
L’exercice des droits de vote est pour Ecofi Investissements un vecteur essentiel pour influer sur les bonnes pratiques ESG des entreprises et défendre les intérêts des actionnaires et souscripteurs sur le long terme
- Ecofi Investissements propose d’aider l’investisseur à déterminer les principes d’exercice des droits de votes pour l’ensemble de ses OPC en fonction de ses valeurs, par exemple : séparation des fonctions, indépendance des administrateurs, rémunérations des dirigeants…

Définir et appliquer une politique de dialogue
Engager un dialogue avec les entreprises permet de les sensibiliser sur les risques ESG et les pousser vers plus de transparence.
- Ecofi Investissements aide à identifier les thèmes de dialogue propres aux valeurs de l’investisseur (par exemple changements climatiques, égalité hommes-femmes, éthique des affaires etc.) et à préciser les modalités et le périmètre de ce dialogue.


Aller au-delà de l’Article 173 avec des indicateurs d’impact

Ecofi Investissements va plus loin dans son engagement en publiant des indicateurs d’impact ESG qui évaluent a posteriori les impacts des entreprises détenues en portefeuille sur leur environnement et leurs parties prenantes.
La conception de ces 6 indicateurs par les équipes d’Ecofi Investissements enrichit l’analyse du portefeuille sur les enjeux ESG et la nature de l’impact carbone. Ils montrent que nos investissements peuvent avoir des impacts :

E    = Emissions de Gaz à Effet de Serre : intensité carbone et empreinte carbone du portefeuille

S     = Variation d’emplois

G     = Partage de la valeur économique

SG   = Responsabilité fiscale

SG   = Représentativité des femmes aux postes d’encadrement

ESG = Controverses


Une offre modulable selon les besoins de chaque investisseur
Ecofi Investissements propose des solutions pour répondre à la spécificité de chaque investisseur, client ou non, et les servir au mieux de leurs besoins avec une offre à géométrie variable.

En savoir plus via le lien ci-dessous, page 3
http://www.ecofi.fr/sites/default/files/files/Communiqu%C3%A9s/Communique-Ecofi-Investissements_Article173_VF.pdf

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
ISR et performance

La Financière de l'Echiquier présente une nouvelle étude sur ISR et performance La Financière de l'Echiquier, qui revendique un rôle de pionnier de l'application à la gestion d'actifs des critères ESG en France, vient de réaliser une grande étude sur ISR et performance. Bonne nouvelle : l'extra-financier ne détruit pas de valeur ! « Faut-il, s'interroge Didier Le Menestrel, président de La Financière de l'Echiquier, se résoudre à un sacrifice de performance lorsque l'on choisit d'investir de...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Serge Harroch, Euclide Financement

Entretien avec Serge Harroch, associé fondateur d'Euclide-Financement Aujourd'hui le crédit prend une place majeure dans la gestion de patrimoine. Son utilisation n'est pourtant pas toujours maîtrisée par les acteurs du patrimoine. C'est pour pallier ce problème que Serge Harroch a fondé Euclide et qu'il forme, semaine après semaine, les conseillers en gestion de patrimoine. Nous avons récemment échangé avec cet entrepreneur pour faire un point d'étape à l'occasion d'une enquête menée auprès...