Connexion
/ Inscription
Mon espace

L'AFFO publie son 1er Baromètre du family office

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Réalisé par OpinionWay pour l’AFFO* - Association Française du Family Office - présidée par Jean-Marie Paluel-Marmont, ce baromètre permet de connaitre les sensibilités des familles et des family offices dans leurs choix d’investissements.

Extrait de ce 1er Baromètre :

Les familles ont en grande majorité un profil d’investisseurs équilibrés ; pour 69% des membres, elles souhaitent allier performance et risque modéré avec :
- les placements immobiliers à 30%
- les actions cotées à 23%
- les actions non cotées private equity à 17%
- la trésorerie et la dette (obligations et dettes d’Etat) représentent chacune 12% des produits d’investissement
- les investissements dans l’art et les investissements philanthropiques ne représentent que 3% chacun

Les événements les plus impactant en 2015 :
- la baisse des taux d’intérêt pour 71% des membres
- la forte volatilité des marchés financiers pour 63%
- le niveau de la fiscalité pour 49% des membres
- la situation économique de la France pour 40%

Risques auxquels les familles sont sensibilisées
- la protection des données pour 71%
- le risque d’image pour 68%
- le risque de certains investissements face à l’uberisation de l’économie pour 57%

Pour 48% des adhérents consultés, si les familles envisagent plus facilement de vivre à l’étranger, 40% ne l’envisagent ni plus ni moins facilement qu’en 2014. L’effort d’investissement des familles reste stable par rapport à l’année dernière, alors que leurs investissements à l’étranger ont augmenté.

Ce baromètre a également mis en lumière les critères de choix d’un multi family office : les familles privilégient avant tout la qualité de leur relation avec leurs conseils. Ainsi, pour 91%, la relation personnelle avec le dirigeant constitue le critère de choix le plus important, suivi de l’équipe qui l’entoure pour 89%. Elles attachent également une grande importance à son indépendance à 85%.

*AFFO : Association Française du Family Office, créée en 2001, est une association loi de 1901, totalement indépendante de toute entité commerciale, qui regroupe à la fois les mono-et multi-Family Offices, et les professionnels partenaires des métiers du Family Office. Elle a pour vocation de travailler sur les sujets actuels et futurs inhérents à la professionnalisation du métier du Family Office au travers de commissions dédiées, et de créer une interactivité forte entre les différents professionnels du Family Office, qui pourront accompagner les holding familiales dans la préservation de leur capital financier, humain et social d'une génération à l'autre.

http://www.affo.fr/


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation