Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Avis d’Expert] "Comment conserver la productivité de vos salariés même en été"

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Par Alain Logbo, Directeur Commercial Entreprises EMEA de LogMeIn,un des principaux SaaS du monde. 

Bien que l’été soit la période pour faire le point et se préparer pour les mois à venir, cela n’est pas toujours facile sachant qu’une partie des salariés et des dirigeants sont partis profiter de leurs congés. Et les employés restés au poste peuvent être distraits par tout un ensemble de facteurs (météo, événements sportifs, organisation personnelle) qui contribuent à réduire leur productivité. La bonne nouvelle, c’est que les entreprises peuvent agir pour limiter la casse et maintenir le rendement de leurs salariés, qu’ils travaillent au bureau ou à distance.

4 conseils pour adopter une approche axée sur la flexibilité professionnelle, et garder le contrôle de la productivité de votre personnel pendant l’été :

1/ Écoutez vos employés
Il est important d’écouter et de comprendre les besoins de vos salariés, et de leur proposer des méthodes de travail flexibles à la fois adaptées et pratiques autant pour eux que pour l’entreprise. À l’approche des vacances scolaires, le soleil se couche plus tard ; chacun a alors sa propre idée quant à la meilleure façon d’être productif, que ce soit sur le plan de l’heure ou de la condition physique nécessaire. Ce phénomène n’est jamais aussi marqué que durant l’été : en effet, durant cette période, la nécessité de se rendre au travail tous les jours peut se révéler pénible pour les salariés. En écoutant leurs besoins et en découvrant ce qui peut améliorer leur productivité, les organisations peuvent agir de façon proactive pour les mettre à l’aise.

2/ La flexibilité du travail
Il est temps que les entreprises comprennent que leurs locaux physiques ne sont pas l’unique lieu de travail. Grâce aux technologies modernes, les salariés sont en mesure de travailler virtuellement de n’importe où et quand ils le souhaitent avec une connexion fiable à Internet. Ce faisant, les entreprises bénéficient d’employés actifs même lors de déplacements professionnels, de réunions, de déjeuners, etc.
Et pendant l’été, les salariés peuvent choisir de travailler depuis des lieux plus confortables et propices. En outre, leur donner la possibilité de rester productifs à l’approche et au cours d’événements sportifs majeurs sans avoir à les rater est une bonne façon de lutter contre l’absentéisme.

3/ La collaboration est essentielle
La flexibilité doit permettre de communiquer efficacement avec des collègues situés à divers emplacements géographiques. Pour y parvenir, les entreprises doivent désormais mettre en place des technologies permettant à leurs employés de travailler rapidement et avec fiabilité en déplacement, et d’assister à des réunions en ligne. Il est important de s’assurer que les plateformes utilisées puissent réellement s’interconnecter afin d’offrir une expérience empreinte de simplicité et de fluidité. Les plateformes les plus fiables et évolutives sont celles qui sont optimisées pour une variété d’appareils « intelligents », y compris ceux qui n’ont pas encore été inventés.

4/ Faites une tentative de travail à domicile
Fait avéré : certains travaillent tout simplement mieux de chez eux. Soumis à moins de distractions et d’interruptions, et désormais plus libres de travailler de façon plus confortable, les salariés peuvent alors être plus productifs dans leur propre environnement pendant les périodes de fortes chaleurs. En outre, n’ayant pas à se rendre au bureau un matin d’été, ils sont plus en forme, ont moins chaud et sont moins nerveux lorsqu’ils commencent leur travail. Sans oublier qu’ils disposent désormais de davantage de temps pour profiter de leur journée. Une étude du Trade Unions Congress (Organisation fédératrice des syndicats britanniques) révélait que les temps de trajet vers et depuis le lieu de travail étaient désormais de 55 minutes par jour en moyenne. Dans ce contexte, avoir la possibilité d’éviter de se rendre au travail représente par conséquent un gain de temps hebdomadaire considérable pour les employés.

Faire une tentative de travail à domicile avant l’été avec des salariés fiables est donc une excellente idée. L’idéal est que les responsables définissent des tâches à accomplir et des objectifs devant être atteints à la fin de la journée, puis comparent les résultats à ceux obtenus par les salariés présents au bureau. Autoriser ce type de télétravail, c’est également se donner l’opportunité d’examiner les performances d’applications, de réseaux et d’équipements informatique clés, et de déterminer s’ils doivent être remplacés ou améliorés.

En faisant preuve d’anticipation, de capacité de planification, et en s’appuyant sur les technologies adéquates, juillet et août peuvent être la période où les entreprises récoltent les fruits de leur travail, qu’il fasse beau ou non.

https://www.logmeininc.com/

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation