Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Les conditions monétaires des marchés émergents sont plus souples aujourd’hui qu’au cours des 3 dernières années

Par Maarten-Jan Bakkum, Senior Strategist Emerging Markets chez NN Investment Partners

L’analyse de NN Investment Partners montre que les conditions monétaires des marchés émergents sont plus accommodantes aujourd’hui qu’à tout autre moment au cours des 3 dernières années. Ceci contribue à soutenir la croissance économique de la région alors que les données suggèrent une poursuite du ralentissement en Chine.

Le 8 août, l’indicateur de position de la politique monétaire* de NN se situait à 1,05 sur une échelle allant de -3 à +3. L’indicateur est devenu positif le 7 mars, après être resté en territoire négatif depuis janvier.
Ces résultats ont été annoncés alors que les dernières statistiques économiques en provenance de Chine montrent qu’en juillet, les ventes au détail ont augmenté de 10,2% par rapport à l’année dernière, ce qui est néanmoins inférieur à la hausse de 10,6% observée en juin. La production industrielle a augmenté de 6% par rapport à l’année passée, mais ce résultat reste inférieur aux attentes. Les exportations se sont repliées de 4,4% en glissement annuel et les importations à -12,5% ont également été plus faibles que prévu.

Pour Maarten-Jan Bakkum : « Aussi longtemps que le contexte mondial de liquidité demeure favorable et que l’inflation continue à reculer dans les marchés émergents, les autorités monétaires du monde émergent poursuivront l’assouplissement de leur politique. Notre indicateur des positions des politiques monétaires a augmenté considérablement depuis mai, ce qui montre que les conditions monétaires ont été assouplies récemment. Pour les marchés obligataires de l’univers émergent, ceci est très important. Non seulement parce qu’une baisse des taux propulse la valeur des obligations à la hausse, mais aussi parce qu’une poursuite de l’assouplissement des conditions financières devrait contribuer à un élargissement et à un renforcement de la reprise de la croissance dans les marchés émergents.

À ce stade, nous sommes davantage préoccupés par la récente détérioration des données chinoises. Nous pensons toujours que l’économie chinoise affiche des chiffres raisonnables, mais nous avons à nouveau des doutes sur la stabilisation de la croissance. La croissance des ventes immobilières semble avoir atteint son sommet, tandis que la croissance des investissements privés continue à avoir des ratés. La situation au niveau des flux de capitaux constitue cependant un important changement positif par rapport à l’année passée et au début de cette année. Les autorités sont, en effet, parvenues à stabiliser les flux, ce qui suggère que les décideurs politiques contrôlent à nouveau la situation.

Nous sommes toujours d’avis que la croissance chinoise restera orientée à la baisse pendant plusieurs années. L’année passée, nous redoutions une nette décélération exerçant des pressions systémiques accrues. Les données récentes nous incitent toutefois à penser que le rythme actuel de ralentissement est gérable. Parallèlement, nous estimons toujours qu’une détérioration de la croissance chinoise constitue le principal risque pour toutes les classes d’actifs des marchés émergents. Lorsque nous pensons à la récente bonne tenue des obligations des marchés émergents, nous estimons dès lors que l’aspect le plus remarquable est que les investisseurs ont fait abstraction des données chinoises décevantes. »

*Source : NNIP. L’indicateur (+3 en cas de hausse, -3 en cas de baisse) est basé sur le taux directeur des banques centrales, le taux des swaps sur taux d’intérêt à un an, le taux des obligations à 5 ans et la croissance réelle de M2 dans les 20 principales économies émergentes.

https://www.nnip.com/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation