Connexion
/ Inscription
Mon espace

La confiance des consommateurs dans le monde reste stable au 2e trimestre 2016

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

En Europe, l'indice de confiance gagne 1 point en moyenne sur le continent, mais avec des évolutions très contrastées selon les pays. 

Créé en 2005, l'indice de confiance des consommateurs Nielsen est mis à jour trimestriellement dans 63 pays pour mesurer la perception des perspectives d'emploi et de la situation économique, les finances personnelles et les intentions de dépenses immédiates des consommateurs du monde entier. Un indice au-dessus ou en-dessous de la base 100 indique respectivement un degré d'optimisme ou de pessimisme.

Dans le monde,au 2e trimestre 2016, la confiance des consommateurs est restée stable avec un indice de 98. L'Amérique du Nord est la seule région où la confiance a progressé, atteignant le score de 111, soit 3 points de plus qu'au trimestre précédent.

Dans les régions du globe

La croissance économique mondiale continue de stagner, avec de fortes disparités dans les taux de croissance », a déclaré Louise Keely, vice-présidente de Nielsen et présidente de The Demand Institute. « Les préoccupations économiques, tels que le faible prix des matières premières et les perspectives d'emploi, et les préoccupations politiques, comme le terrorisme et la stabilité politique, ont été plus élevés chez les consommateurs des pays directement touchés par des attaques terroristes ou dépendants des exportations de matières premières. Pourtant, dans de nombreuses régions, les dépenses de consommation se maintiennent. »
 - En Amérique du Nord, la confiance des consommateurs a maintenu un élan positif au Canada (indice 95 soit +2 points) et aux Etats-Unis (indice 113 soit +3 points).
- En Asie-Pacifique, la confiance est relativement stable à 107, soit une baisse d'un point par rapport au 1e trimestre. A noter la situation particulière au Japon où l'indice perd -4 points pour tomber à 69. Impacté par un contexte de consommation morose, d'une faible croissance des salaires et des exportations en repli, le pessimisme du Japon s'aggrave pour le 4e trimestre consécutif. La Chine s'en sort mieux avec indice à 106 en légère hausse.
- En Amérique Latine, la confiance reste inchangée, avec un indice de 78. Si le score du Brésil est resté stable à 74, celui du Pérou a fortement augmenté pour atteindre 102 (+11 points).
- En Afrique / Moyen-Orient, la confiance se positionne à 89, soit une augmentation d'un point par rapport au 1e trimestre. Après une chute de -4 points lors du trimestre précédent, la tendance s'inverse désormais aux Emirats Arabes Unis où l'indice remonte de +5 points à 109.
- Sur le continent européen, la tendance est à l'amélioration dans les pays nordiques et d'Europe de l'Est, notamment au Danemark, en Ukraine, en Pologne, en Norvège et en Suède. A l'ouest, on observe des situations différentes selon les pays :
   - en Espagne, belle progression à +6 points
   - aux Pays-Bas +6 points
   - au Portugal -6 points
- en Belgique -6 points
- en Italie -4 points
- en Allemagne -1 point
- au Royaume-Uni -1 point.

Alors que la France avait vu son indice chuter drastiquement au trimestre précédent en perdant -10 points, il remonte ici légèrement. Une amélioration que l'on peut supposer temporaire au vue des derniers événements politiques et économiques, et la montée des préoccupations autour du terrorisme qui elles ne cessent de progresser chez les Français.

www.nielsen.com

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les gérants s'attendent à un bon millésime boursier 2019 Comme soulagés par le rebond des marchés de début d'année, les gestionnaires d'actifs financiers redoublent d'ardeur dans la diffusion de commentaires de marché et de prises de position. D'où il ressort que la politique et les banques centrales mènent le bal. L'ambiance est plutôt à l'optimisme. Reflation financière La Réserve fédérale américaine a donné un nouveau coup de pouce à l'humeur du marché en annonçant son intention de freiner...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Nouveau rapport des PRI sur l'investissement responsable dans la dette privée

Les Principes pour l'investissement responsable (PRI) publient « Spotlight on Responsible Investment in Private Debt », un nouveau rapport dont l'objectif est de fournir des grandes lignes directrices et des études de cas sur les meilleures pratiques en termes de mise en œuvre de l'investissement responsable dans le domaine de la dette privée.  Récemment considérée comme une classe d'actifs à part entière, la dette privée recouvre un large éventail de stratégies d'investissement. Parmi les 50...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Que réserve 2019 en matière d'investissement responsable ?

L'intérêt des investisseurs pour l'informatique en nuage, l'apprentissage automatique et le potentiel encore relativement peu exploité de la science des données s'accroît rapidement. Dans un secteur sujet à de profonds changements, la science des données est, grâce aux possibilités qu'elle offre et aux efficiences qu'elle génère, à même de jouer un rôle important. Un commentaire d'Iain Richards, Head of Governance & Responsible Investment chez Columbia Threadneedle Investments Tandis que...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les problèmes qui ont fait chuter les marchés financiers en 2018 n'ont pas disparu d'un coup de baguette magique ! La récession n'est pas au coin de la rue et les indices ont plus baissé que les révisions de résultats des entreprises. Mais l'appétit pour le risque a du mal à se frayer un chemin dans un environnement manquant de visibilité. Luca Paolini, économiste en chef chez Pictet Asset Management, rappelle qu'il est généralement judicieux de se prémunir contre le risque d'événements...