Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

La baisse de taux décidée par le Comité de la politique monétaire de la Banque d’Angleterre n’est pas une surprise

Les commentaires d’Anthony Doyle, Directeur des investissements au sein de l'équipe obligataire de M&G 

Ce mouvement a été bien communiqué par le gouverneur de la Banque d’Angleterre Mark Carney et d’autres membres du Comité au cours des dernières semaines, ce qui a permis au marché de prendre en compte dans ces prix une baisse des taux à 0,25% avec une probabilité de 100%. Le taux se situe maintenant à un minimum historique qui n’avait pas été atteint depuis 322 années.

La surprise aujourd’hui est l'ampleur du plan de relance qui pourrait élargir le bilan de la Banque de 170 milliards de livres, y compris 10 milliards de livres d'achats d'obligations d’entreprise. Les indicateurs économiques  qui sont sortis après le référendum du Brexit suggèrent une forte baisse de l'activité commerciale et de la confiance des consommateurs. En raison du ralentissement probable de la croissance économique en 2017, comme indiqué par la Banque d’’Angleterre qui a réduit ses prévisions de croissance de 2,3 à 0,8%, le Comité a décidé d'agir de façon préventive et a annoncé un ensemble de mesures visant à soutenir l'économie britannique.

Le plan de relance d'aujourd'hui met en évidence le changement d’approche de la Banque d’Angleterre dans sa gestion de l'économie. Il n'y a actuellement aucune preuve statistique que le marché du travail se détériore ou que l'inflation soit un problème. Face à l'incertitude économique provoquée par le vote du Brexit, le Comité a décidé d'agir proactivement, rapidement, largement et de façon décisive afin de limiter les dégâts qu'une contraction des investissements des entreprises et de la consommation des ménages pourrait avoir sur l'économie britannique. Malgré les décisions prises ce jour, il reste à voir si cela sera suffisant pour remonter le moral des entreprises et des consommateurs  au Royaume-Uni compte tenu de l'incertitude persistante entourant la relation du pays avec l'UE.

Nous nous attendons désormais à ce que la Banque de l’Angleterre entre en mode ‘wait and see’, le temps que les actions décidées aujourd’hui aient un effet sur l’économie. Cependant, le gouverneur Carney a prouvé qu'il était un banquier central accommodant et si les données économiques devaient s’affaiblir dans les mois à venir, il est probable qu'il recommande une série de nouvelles mesures d'assouplissement de la politique monétaire, y compris une autre réduction potentielle des taux d'intérêt. 

http://www.mandg.fr/


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation