Connexion
/ Inscription
Mon espace

17 octobre 2016, journée mondiale du refus de la misère

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Créé le 17 Octobre 2008, le « Comité International 17 octobre » a pour objectifs de promouvoir :

- la Journée mondiale du refus de la misère, qui rassemble publiquement, au niveau local, national et international, tous ceux et celles qui s’unissent déjà pour un monde sans misère et ceux et celles qui veulent les rejoindre.

- le respect de l’esprit et du sens originel de cette Journée internationale, créée le 17 octobre 1987, tels que le père Joseph Wresisnski les a énoncés dans son Appel à s’unir pour un monde sans misère : « Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les Droits de l’Homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. Père Joseph Wresinski », mais aussi

- de préserver des espaces de rencontre, dans la durée, où des personnes de tous milieux puissent se retrouver ensemble autrement, pour lutter contre la misère, les violations des Droits de l’Homme et pour chercher à construire la paix.

Chaque année, le Comité international, constitué de personnes de toutes origines, dont certaines en situation de pauvreté, engage un processus de consultation pour déterminer un thème spécifique qui sert de guide pour la commémoration de la Journée internationale à travers le monde.
Thème 2016 : « De l’humiliation et l’exclusion à la participation : éliminer la pauvreté sous toutes ses formes »

A cette occasion, partout en France, le 17 octobre, une centaine de lieux organisent un événement à retrouver via :
http://refuserlamisere.org/oct17/2016/all-countries

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation