Connexion
/ Inscription
Mon espace

L’AFL accueille 14 nouveaux membres dont la première collectivité d'Outre-mer

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

L’Agence France Locale* a clôturé sa 10e augmentation de capital et accueille 14 nouveaux membres, parmi lesquels Saint-Pierre-et-Miquelon, première collectivité des Outre-mer à rejoindre l’Agence.

« Nous sommes fiers du symbole que représente l’adhésion à l’Agence de la première collectivité des Outre-mer, a notamment déclaré Yves Millardet, Président du Directoire de l’Agence France Locale. « La situation de ces collectivités est particulièrement compliquée car les prêteurs traditionnels imposent souvent des marges significativement supérieures à celles des collectivités métropolitaines. »

« Les tensions ressenties sur le secteur bancaire classique, privant de fait de financement un certain nombre de projets importants, ont amené certains élus à chercher une manière de contourner ces difficultés en imaginant une réponse innovante », a ajouté Stéphane Artano, Président de la Collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Cet emprunt complètera le financement de 2 des principaux dossiers pilotés par la collectivité au titre de son schéma de développement stratégique : la construction de 2 ferries, « facteur de désenclavement de l’Archipel » et celle d’un câble numérique sous-marin, qui permettra au territoire de pouvoir bénéficier en 2017 du très haut débit.


Outre cette première collectivité des Outre-mer, l’AFL a accueilli 13 autres membres aux profils typologiques et géographiques variés :

- En Grand est, la commune de Richardménil (Meurthe et Moselle)

- En Auvergne-Rhône-Alpes, les communes de Sainte-Euphémie (Ain), Saint-Just-d'Ardèche et Bourg-Saint-Andéol (Ardèche), Boën-sur-Lignon (Loire) et la Communauté d'agglomération d'Annemasse (Haute Savoie)

- Dans les Hauts-de-France, la commune de Genech (Nord)

- En Centre-Val de Loire, la Communauté de communes de la Plaine du Nord Loiret (Loiret)

- En Nouvelle Aquitaine, la commune de Peyrignac (Dordogne)

- En Bourgogne-France-Comté, les communes (Côte d’Or) de Collonges-lès-Premières et de Grosbois-en-Montagne, qui devient la plus petite collectivité membre de l’AFL avec moins de 100 habitants

- En Normandie, la commune de La Feuillie (Seine Maritime)

- En Ile-de-France, la commune de Bernay-Vilbert (Seine et Marne)

A l’issue de cette 10ème augmentation de capital, l’Agence France Locale compte 161 membres, et son capital social atteint 115,24 M€.

*AFL : L’Agence France Locale est un nouveau modèle de banque créé en 2013 par et pour les collectivités pour simplifier l’emprunt.

http://www.agence-france-locale.fr/


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
« European Sustainable Infrastructure Debt », investir dans la dette infrastructure

Lancé par NN Investment Partners (NN IP), le fonds NN (L) European Sustainable Infrastructure Debt* vient renforcer la gamme durable de NN IP et répond à la demande croissante d'investissement dans des actifs réels. La dette infrastructure est largement perçue par les investisseurs comme particulièrement attractive car elle offre des rendements convaincants, ajustés au risque, et présente par la même occasion des avantages sociaux, environnementaux et économiques, générés par les principaux...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Mark Rogers, Montanaro AM

3 questions à Mark Rogers, gérant des fonds Montanaro European Midcap Fund et back-up manager du Better World Fund Vous avez rejoint l'équipe de Montanaro il y a près de 5 ans. Quel est l'état d'esprit qui anime les équipes de gestion ? Chez Montanaro, rien n'est blanc ou noir, nous privilégions en permanence la nuance en misant sur l'innovation et la formation. Il s'agit pour nous d'une quête permanente de savoir-faire en matière de gestion. Ensuite, pour l'implémentation, c'est un...