Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Le fonds actions spécialisé sur l’immobilier coté de Sofidy dépasse les 30 M€ d’encours

Avec une performance de +33,7% depuis sa création (Part I), le fonds Sofidy Sélection 1 a bénéficié à plein d’un contexte de marché immobilier favorable. Depuis le début de l’année, ce fonds affiche une performance de +8,28% contre +6,93%pour son indice de référence, le FTSE EPRA/NAREIT Euro Zone Capped dividendes nets réinvestis. Dans le même temps on note une tendance à la baisse des grands indices généralistes comme l’EuroStoxx 50 (net return) qui affiche un recul de -6,99% depuis le début de l’année.

La performance moyenne annualisée du secteur immobilier coté ressort à +13,5% sur 20 ans. Au 1er septembre prochain, la création d’indices immobiliers spécifiques par MSCI et Dow Jones militera pour une réduction de la volatilité intrinsèque, aujourd’hui affectée par celle des secteurs Banques et Assurances.
Géré par Laurent Saint Aubin, spécialiste du marché actions immobilier coté européen, Sofidy Sélection 1 est un fonds de conviction à thématique immobilière, investi dans une quarantaine de titres sélectionnés d’après un large univers de sociétés foncières exerçant leur activité en Europe continentale. Ces sociétés sont choisies par le gérant d’après leur capacité à offrir une performance financière durable et croissante et une volatilité limitée sur la durée.

10 valeurs ont principalement contribué à la performance du fonds depuis sa création en novembre 2014 : Deutsche Wohnen, Vonovia, Deutsche Office, Alterea, Unibail Rodamco, Gagfah, Buwog, Foncière Lyonnaise, Foncière des murs, Unite Group.

Selon Laurent Saint Aubin, gérant du FCP : « L’immobilier coté est bien plus qu’une dérivée de l’évolution des taux d’intérêt ! La reprise, en zone euro, même progressive, bénéficie aux valeurs cycliques “domestiques” comme les foncières, par ailleurs moins sensibles aux aléas de la conjoncture mondiale. Parallèlement, des taux d’intérêt durablement bas favorisent une progression de leurs résultats et donc des dividendes. À cette conjonction exceptionnelle s’ajoute l’appétit des investisseurs pour les valeurs de rendement, avec comme corollaire des flux d’épargne importants sur cette classe d’actifs et donc une revalorisation boursière. »

http://www.sofidy.com/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation