Connexion
/ Inscription
Mon espace

Editions La Découverte : premiers ouvrages de l'année 2013 en vente en librairie.

ABONNÉS

Une autre science est possible ! Isabelle Stengers

Le compromis qui a longtemps assuré aux chercheurs le minimum d’indépendance vitale est mort. L’économie de la connaissance est dépendante des intérêts privés. 
Un plaidoyer pour la slow science auquel répond, en miroir, et à un siècle de distance, un brillant pamphlet du philosophe William James (1842-1910). 

Le travail pornographique. Mathieu Trachman

Comment le cinéma X français parvient-il à circonscrire un espace pour son activité ? Quelles formes prennent les relations de travail dans un contexte de professionnalisation de la sexualité ? Comment s’opèrent les partages entre sexualité féminine et masculine, ici un enjeu majeur ?

Indonésie. Solenn Honorine

L’Indonésie est à un point clé de son histoire. Elle hésite entre le dynamisme de l’Asie et la langueur de l’Océanie, entre démocratie et oligarchie, entre un boom qui fait exploser sa classe moyenne et des pesanteurs qui la tirent vers le bas, entre les séductions de l’allié occidental et l’ancrage moral musulman. Pourtant, elle reste unique par sa beauté et son ouverture, par sa nature et sa culture, par ce génie qui lui a permis de rester elle-même en absorbant sans cesse des influences contradictoires.

La connaissance dans les entreprises. Aurélie Dudezert

Pour le monde économique, désormais, la création de valeur est issue principalement de l’exploitation de la connaissance de l’entreprise et non plus de l’exploitation et de la transformation de ressources naturelles. Comment faire face aux complexités de cette nouvelle réalité ?

 Le contrôle de gestion. Alain Burlaud, Claude J. Simon

Cette troisième édition remet en perspective le contrôle de gestion. Ses auteurs montrent que ses limites ne sont pas seulement techniques mais également idéologiques. Ils intègrent notamment les apports de la sociologie des organisations, une réflexion sur les structures et la stratégie, ainsi que sur les outils de gestion. Ils permettent de se rapprocher d'une véritable intelligence organisationnelle qui privilégie la conduite du changement plutôt que le pilotage et fait évoluer l'exercice de l'autorité. Cette brillante synthèse réussit le pari d'être à la fois une introduction à la discipline et une mise en perspective pour étudiants confirmés.

Économie bancaire. Laurence Scialom

Une quatrième édition de cet ouvrage, qui répond aux grandes questions touchant au domaine bancaire en mobilisant les résultats des recherches qui depuis vingt ans ont renouvelé la microéconomie bancaire, l'économie industrielle appliquée à la banque, l'analyse du rôle des banques dans la croissance et dans la transmission de la politique monétaire, les questions de la réglementation bancaire.

Lire la suite...


Articles en relation