Connexion
/ Inscription
Mon espace

L'Europe à l'heure du défi de l'Ubérisation

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Par Julien Pérona, PDG d'Addworking, agence d'emploi digitale spécialisée dans le hors salariat.

On aurait tort de croire que seule la France est confrontée au défi de l'Ubérisation de son économie. Passé le débat sur l'offre concurrentielle en matière de transport à la personne ou d'hébergement qui ont agité l'hexagone, l'Europe tout entière - y compris ses dirigeants - prend la mesure du numérique appliqué au secteur marchand ou de service, avec ses succès et ses échecs.

Ainsi,
- Uber, plateforme de VTC américaine a quitté la Hongrie la semaine passée ; ce pays membre ayant légiféré pour interdire aux conducteurs hongrois l'usage de leur véhicule à des fins commerciales. 
- De son côté, Airbnb, géant de l'hébergement collaboratif, a scellé un accord avec Carlson Wagonlit, American Express et BCD afin d'accélérer le développement du voyage d'affaires. 10 millions de voyageurs ont déjà été accueillis en Airbnb en France. On imagine parfaitement que la combinaison de l'espace Schengen et de la monnaie unique ne peuvent qu'être bénéfiques à l'économie collaborative européenne.


L'Europe pour un marché numérique communautaire
D'ailleurs, la Conférence franco-allemande sur la transformation numérique des économies, qui s'est tenue à l'Elysée l'automne dernier, l'a confirmé. Le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a  affirmé que « la seule échelle nationale ne pouvait suffire » et que l'Europe était « l'échelle pertinente ». Andrus Ansip, Vice-président de la Commission européenne a même été chargé du développement du marché numérique européen.
On aurait donc tort de penser que l'espace communautaire est à l'origine de tous les maux nationaux, ou pire, qu'il ne sert à rien. Car la réflexion menée par ses instances se veut prospective. Elle vise à lever les barrières en direction des entreprises pour qu'elles trouvent, hors des frontières nationales, des compétences afin d'opérer des transitions dans leur pays d'origine. Voire même de garantir aux consommateurs des conditions plus justes d'accès aux produits et services.

Vers un environnement réglementaire ouvert et équitable
Ce serait sans doute l'occasion d'unifier le marché unique européen encore trop divisé par ses 27 économies nationales et de répondre aux exigences des chefs d'entreprises et investisseurs qui souffrent de petits marchés fragmentés. Bien sûr, ce nouveau cadre exigera d'harmoniser les exigences sociales par le haut, et qui sont pour le moment, trop hétérogènes d'un Etat à l'autre. Donc de mettre fin par la même occasion, aux incertitudes juridiques sur le statut des free-lances en lui donnant une dimension européenne. Le dernier rebondissement dans la re-qualification des salariés de Uber en France en est un bon exemple et devrait encourager le législateur européen.
Le développement d'un marché numérique européen serait en tout cas cohérent avec celui de la e-concurrence, à la condition que les règles du jeu soient parfaitement établies pour les consommateurs et les prestataires ; l'un et l'autre devant être protégés par un environnement réglementaire ouvert et équitable.

Il reste maintenant à encourager les PME françaises dans cette aventure. A positionner la France comme un pays moteur car c'est par le continent européen, avec un avenir numérique commun que nous retrouverons sans doute, une grande partie de notre compétitivité.

http://www.addworking.com/

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...