Connexion
/ Inscription
Mon espace

Zoom sur les projets de promotion immobilière de Homunity

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Homunity, plateforme de crowdfunding destinée aux investissements dans des biens immobiliers existants, s’est fixé l’objectif de l’excellence. 

La plateforme de crowdfunding a établi à cet effet un parcours de sélection en 3 étapes.


1/ Un audit du promoteur et de son opération en cours

Dans un premier temps, les promoteurs font parvenir un dossier complet à Homunity afin de connaître la santé financière de l’opérateur. La qualité de l’équipe est analysée en profondeur ; la notoriété de la marque et la stratégie de développement sont également passées au crible ainsi que la régularité administrative de l’opération, notamment vis-à-vis des assurances.


2/ Un regard exigeant sur l’intérêt commercial du programme

Parallèlement, le programme est analysé sous toutes ses facettes. Les critères principaux sont le prix du mètre carré par rapport au marché environnant et la demande locative locale. Viennent ensuite la qualité des plans des appartements et de l’architecture de l’immeuble, puis les vérifications administratives, afin de s’assurer qu’aucun recours contre le permis de construire n’a été intenté. La qualité des partenaires du projet (maître d’œuvre, bureau d’études) fait également l’objet d’enquêtes approfondies. 


3/ Les promoteurs présélectionnés sont rencontrés chez eux

Après cette première sélection, les dirigeants d’Homunity se déplacent chez les promoteurs présélectionnés afin de mieux ressentir la réalité de l’entreprise.  Depuis le lancement de cette nouvelle activité, seul 1 professionnel sur 4 a passé avec succès l’étape de cet audit.
Un regard externe est aussi demandé via un second jury de 5 experts* reconnus dans leur secteur. Une cartographie des possibles conflits d’intérêts a été soigneusement élaborée au préalable afin que l’indépendance de ces spécialistes ne puisse pas être mise en cause.
Avant de se prononcer, tous disposent d’un dossier synthétique des informations recueillies en amont sur le promoteur et son programme. Pour qu’un projet soit validé par ces experts extérieurs, il doit recueillir au moins 4 voix, sachant que chacun dispose d’un droit de veto. A ce jour, 60% des projets qui leur ont été soumis ont reçu leur approbation.

Bâtir une relation durable de confiance pour privilégier la qualité
Plutôt que de partir dans l’inconnu, mieux vaut renouveler fréquemment des opérations avec les mêmes partenaires fiables. Chez Homunity, l’établissement d’une relation de confiance va au-delà de l’apport d’une simple solution de financement. Cela se traduit par des campagnes de renforcement de la notoriété sur le web et les supports imprimés. On maximise ainsi les chances que le programme arrive à son terme. Tout le monde en sort gagnant : le promoteur, la plateforme et bien sûr, le souscripteur.

___________

* 5 experts : Paul Leclerc, Directeur général de Wagram Corporate, banque d’affaires ; Jean Sébastien Belay, Directeur général Trusteam Finance, société de gestion ; Nicolas Destang,  Directeur des Investissements chez Bnp Paribas ; Yves Calvez, Directeur général de Pierre Promotion et Julien Pallisco, Directeur général de Managimo, Assistant à Maitrise d’Ouvrage.

https://www.homunity.com/fr/


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...