Connexion
/ Inscription
Mon espace

SSGA anticipe une poursuite de la volatilité des marchés et de l’incertitude géopolitique tout au long de 2016

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Les prévisions de faible croissance pendant une période prolongée et le retour de la volatilité constituent un défi pour tous les investisseurs.

SSGA, la division de gestion d’actifs de State Street Corporation, publie son analyse semestrielle des perspectives et des principaux thèmes d’investissement sur les marchés en 2016.

Dans le sillage du vote en faveur du Brexit au Royaume-Uni, le Global Market Outlook de SSGA concernant le second semestre exhorte les investisseurs à appréhender différemment leurs stratégies de placement afin de faire face aux défis à venir. Il met l’accent sur la nécessité d’adopter des stratégies défensives pour contrer la volatilité des marchés. Les investisseurs peuvent également envisager de remanier leurs principales expositions afin de cibler de meilleures performances ajustées au risque dans un contexte de faible croissance persistante.

« Selon nous, les pics de volatilité déclenchés par une série de facteurs géopolitiques continueront à caractériser les marchés durant le reste de l’année,a déclaré Rick Lacaille, Directeur mondial des investissements de SSGA. Le résultat du référendum britannique constituera la principale source d’instabilité, notamment à court terme, mais également dans les prochains mois à mesure que la situation évoluera. À plus long terme, la volatilité devrait rester une caractéristique majeure sur des marchés confrontés à des préoccupations plus générales concernant la croissance mondiale, la capacité des banques centrales à stimuler les économies et d’autres événements géopolitiques, notamment les élections aux États-Unis et en Europe. »


Maîtriser la volatilité

SSGA précise que les investisseurs peuvent envisager d’adopter des stratégies de volatilité qui limitent le risque baissier, tout en leur permettant de profiter des éventuels mouvements de hausse. Les stratégies de gestion de la volatilité ou de faible volatilité restent prometteuses. Les seuils de volatilité ciblés peuvent par ailleurs permettre de plafonner le niveau de volatilité au sein des portefeuilles.
« En début d’année, nous avions annoncé qu’en raison de l’incertitude politique et des facteurs structurels, les marchés seraient caractérisés par la volatilité pendant un certain temps, a expliqué Lori Heinel, Responsable en chef des stratégies de portefeuille chez SSGA. C’est ce qui s’est produit au 1er semestre 2016 et cela devrait continuer jusqu’à la fin de l’année. Comme toujours, le meilleur moment pour souscrire une assurance est avant d’en avoir besoin. »


Révision à la baisse des projections concernant les taux d’intérêt américains

Après avoir relevé ses taux en décembre 2015 pour la première fois depuis 2006, la Fed n’a pas été en mesure de les relever à nouveau en raison de la faiblesse de certaines données américaines et de l’incertitude concernant la situation économique à l’étranger.
« Désormais, nous n’anticipons plus qu’une seule hausse des taux cette année, vraisemblablement en décembre. Par ailleurs, nous pensons que les possibilités de hausse que la Fed a anticipées dans ses prévisions pour l’an prochain sont orientées à la baisse pour une période prolongée, a déclaré Christopher Probyn, Chef économiste chez SSGA. Compte tenu des asymétries actuelles au sein de la politique monétaire, la Fed dispose d’une quantité limitée de munitions pour faire face à un éventuel mouvement de baisse surprise et préfère ne pas faire l’erreur de resserrer sa politique trop tôt et de façon trop marquée. »

« Globalement, le contexte de faible croissance auquel nous nous préparions s’est maintenu, et cela signifie que les investisseurs doivent soit recalibrer leurs objectifs de performance, soit être prêts à prendre des risques beaucoup plus élevés et à assumer une complexité nettement plus importante. Nous continuons à préconiser un réexamen des allocations, en intégrant une exposition à certains facteurs pour stimuler les performances le cas échéant et en identifiant des formes nouvelles et efficaces de production d’alpha. La diversification par le biais d’un certain nombre de facteurs afin d’extraire davantage de valeur de son portefeuille reste une approche intéressante », conclut Rick Lacaille.

https://www.ssga.com/


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les gérants s'attendent à un bon millésime boursier 2019 Comme soulagés par le rebond des marchés de début d'année, les gestionnaires d'actifs financiers redoublent d'ardeur dans la diffusion de commentaires de marché et de prises de position. D'où il ressort que la politique et les banques centrales mènent le bal. L'ambiance est plutôt à l'optimisme. Reflation financière La Réserve fédérale américaine a donné un nouveau coup de pouce à l'humeur du marché en annonçant son intention de freiner...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Nouveau rapport des PRI sur l'investissement responsable dans la dette privée

Les Principes pour l'investissement responsable (PRI) publient « Spotlight on Responsible Investment in Private Debt », un nouveau rapport dont l'objectif est de fournir des grandes lignes directrices et des études de cas sur les meilleures pratiques en termes de mise en œuvre de l'investissement responsable dans le domaine de la dette privée.  Récemment considérée comme une classe d'actifs à part entière, la dette privée recouvre un large éventail de stratégies d'investissement. Parmi les 50...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Que réserve 2019 en matière d'investissement responsable ?

L'intérêt des investisseurs pour l'informatique en nuage, l'apprentissage automatique et le potentiel encore relativement peu exploité de la science des données s'accroît rapidement. Dans un secteur sujet à de profonds changements, la science des données est, grâce aux possibilités qu'elle offre et aux efficiences qu'elle génère, à même de jouer un rôle important. Un commentaire d'Iain Richards, Head of Governance & Responsible Investment chez Columbia Threadneedle Investments Tandis que...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les problèmes qui ont fait chuter les marchés financiers en 2018 n'ont pas disparu d'un coup de baguette magique ! La récession n'est pas au coin de la rue et les indices ont plus baissé que les révisions de résultats des entreprises. Mais l'appétit pour le risque a du mal à se frayer un chemin dans un environnement manquant de visibilité. Luca Paolini, économiste en chef chez Pictet Asset Management, rappelle qu'il est généralement judicieux de se prémunir contre le risque d'événements...