Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le cours du Yen occulte l’attractivité des actions japonaises

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Richard Kaye, gérant du fonds Comgest Growth Japan, explique pourquoi il a une vision positive du marché des actions japonaises en dépit du pessimisme généralisé sur le marché.

Après 3 années d'excellente performance, le marché japonais a brusquement changé de direction. Les investisseurs s’inquiètent notamment des effets à court terme de la force du yen et doutent de l’efficacité des Abenomics.

Cependant, ceux qui ont une optique de long terme ont de nombreuses raisons d’être positifs. Les sociétés industrielles de niche ayant une position dominante sur leur marché, relativement ignorées des analystes et d’excellente qualité, ont prouvé qu’elles étaient capables de compenser la hausse de la devise par une amélioration de leur structure de coûts, un pricing power important et une diversification structurelle, alors que les leaders domestiques profitent de mega trends tels que le vieillissement de la population, par exemple.

Certaines franchises ont, par ailleurs, réussi à consolider des secteurs domestiques fragmentés et inefficients, ce qui leur a permis de générer une croissance soutenue : la société pharmaceutique Sugi Holdings, par exemple, s’est construit une position importante au cours des deux dernières décennies en rapprochant et en consolidant le secteur des drugstores et celui des pharmacies au Japon.

D’autres sociétés ont su profiter d’un marché domestique B2C et B2B important, en s’adaptant aux nouveaux modes de consommation rendus possibles par internet. La société cosmétique Pola Orbis asu développer une offre online pour sa clientèle jeune, tandis que le pouvoir d’achat croissant desretraités est capté par les ‘Pola ladies’ à domicile. Dans le secteur du B2B, M3 s’est imposé comme le« Facebook des docteurs » au Japon, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. La plateforme en lignemet en relation les médecins et les sociétés pharmaceutiques, permettant d’améliorer la qualité destraitements et d’accélérer le développement de nouveaux médicaments. Cette plateforme estaujourd’hui utilisée par 80% des médecins japonais.

D’une manière plus générale, les réformes structurelles incluses dans les Abenomics impactent le marché comme le montre l’exemple très concret de la réduction du taux d’imposition sur les sociétés. La spirale déflationniste a été stoppée et la croissance des salaires est devenue une réalité. Le respect de l’actionnaire grandit, comme le montre la hausse du taux de distribution des dividendes. Ces grandes tendances créent un terrain fertile pour investir dans les actions japonaises.

http://www.comgest.com/


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les gérants s'attendent à un bon millésime boursier 2019 Comme soulagés par le rebond des marchés de début d'année, les gestionnaires d'actifs financiers redoublent d'ardeur dans la diffusion de commentaires de marché et de prises de position. D'où il ressort que la politique et les banques centrales mènent le bal. L'ambiance est plutôt à l'optimisme. Reflation financière La Réserve fédérale américaine a donné un nouveau coup de pouce à l'humeur du marché en annonçant son intention de freiner...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Nouveau rapport des PRI sur l'investissement responsable dans la dette privée

Les Principes pour l'investissement responsable (PRI) publient « Spotlight on Responsible Investment in Private Debt », un nouveau rapport dont l'objectif est de fournir des grandes lignes directrices et des études de cas sur les meilleures pratiques en termes de mise en œuvre de l'investissement responsable dans le domaine de la dette privée.  Récemment considérée comme une classe d'actifs à part entière, la dette privée recouvre un large éventail de stratégies d'investissement. Parmi les 50...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Que réserve 2019 en matière d'investissement responsable ?

L'intérêt des investisseurs pour l'informatique en nuage, l'apprentissage automatique et le potentiel encore relativement peu exploité de la science des données s'accroît rapidement. Dans un secteur sujet à de profonds changements, la science des données est, grâce aux possibilités qu'elle offre et aux efficiences qu'elle génère, à même de jouer un rôle important. Un commentaire d'Iain Richards, Head of Governance & Responsible Investment chez Columbia Threadneedle Investments Tandis que...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les problèmes qui ont fait chuter les marchés financiers en 2018 n'ont pas disparu d'un coup de baguette magique ! La récession n'est pas au coin de la rue et les indices ont plus baissé que les révisions de résultats des entreprises. Mais l'appétit pour le risque a du mal à se frayer un chemin dans un environnement manquant de visibilité. Luca Paolini, économiste en chef chez Pictet Asset Management, rappelle qu'il est généralement judicieux de se prémunir contre le risque d'événements...