Connexion
/ Inscription
Mon espace

Nominations Secteur Patrimoine & Finance

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

123Venture renforce son équipe de gestion avec 3 Directeurs d’Investissement et 4 Chargés d’Affaires

Camille Brunel, Directrice d’Investissement, réalise et suit les opérations d’investissement dans les actifs tangibles : aéronautique, naval, ferroviaire... Diplômé de HEC spécialisation Finance, Camille Brunel était auparavant, et depuis 2011, chez BNP Paribas au sein de l’équipe Asset Based Leasing, structurant des opérations de leasing financier ou opérationnel sur des actifs très variés : logements sociaux et équipements industriels à l’outre-mer, avions de grandes compagnies aériennes.

Julien Meir, Directeur d’Investissement, réalise et suit les opérations d’investissement, principalement dans les domaines de l’hôtellerie et des EHPAD. Diplômé d'Audencia Nantes, avant de rejoindre 123Venture, Julien Meir était depuis 2007, Directeur de Participations chez IFE Mezzanine ou il a participé à l'arrangement d'investissements en mezzanine dans de nombreuses opérations de LBO et de capital développement dans des secteurs variés : industrie, services, commerce de détails...

Jean Labro, Directeur d’Investissement, réalise et suit les opérations d’investissement de 123Venture, notamment dans l’économie présentielle : tourisme, enseignement privé, dépendance-santé, commerces et franchises. Diplômé d'HEC et de Sciences Po, Jean Labro a commencé sa carrière en 2008 au sein du département banque d'affaires de Crédit Suisse Paris et, depuis 2012, chez Sagard en charge de l'investissement et du suivi d’opérations de private equity small et mid-cap.

4 Chargés d’Affaires viennent compléter ces trois derniers recrutements. L’Equipe de gestion d’123Venture est ainsi composée de 31 collaborateurs dont 5 Partners, 10 Directeurs d’Investissement et 16 Chargés d’Affaires. 


Chez BNP Paribas, 3 nominations au sein des activités Retail dans le monde

Sophie Heller est nommée Chief Operating Officer de Retail Banking & Services. Membre du Comité Exécutif de Domestic Markets de BNP Paribas, elle est rattachée à Thierry Laborde, Directeur Général Adjoint de BNP Paribas et Responsable des Marchés Domestiques, et à Jacques d’Estais, Directeur Général Adjoint de BNP Paribas et Responsable d'International Financial Services. Avec l’aide de ses équipes, elle a comme objectif l’amélioration de l’expérience client, dans le cadre de la digitalisation des usages.

Béatrice Cossa Dumurgier est nommée Responsable de Personal Investors, spécialiste de la bourse et des produits bancaires en ligne de BNP Paribas. En charge d’accélérer la croissance et l’élargissement des services et de l’offre de cette ligne de métier de banque en ligne, elle déploiera son expertise en matière d’innovation data et digitale, développée notamment lors de son précédent poste de COO Retail du Groupe et responsable de RD&I de BNP Paribas. Béatrice Cossa Dumurgier restera membre du Comité Exécutif de Domestic Markets et rapportera à Thierry Laborde.

Franciska Decuypere est nommée Responsable de la ligne de métier Retail & SME (Small and Medium Entreprises) Banking d’International Retail Banking (IRB), la banque de détail en dehors des Marchés Domestiques du Groupe. Elle y apportera son expertise de banque en ligne, acquise notamment au sein de Personal investors, pour accélérer la digitalisation et la croissance des activités de banque de détail des banques du périmètre. Franciskaest membre du Comité Exécutif de IRB et sera rattachée à Stefaan Decraene, Responsable de International Retail Banking.


Inès de Dinechin, Présidente du Directoire d’Aviva Investors France

Elle succède à Jean-François Boulier et sera responsable de l’orientation stratégique des activités d’Aviva Investors France, dont les encours sous gestion s’élevaient à 105 Mds€ au 31 décembre 2015. Inès de Dinechin s’appuie sur son expérience dans le secteur des services financiers, dont plus de 20 ans durant lesquelles elle a occupé des postes de direction au sein du groupe Société Générale. De 2012 à 2014, elle a été, successivement, Directrice générale et Présidente du Directoire de Lyxor AM, filiale de Société Générale, et a également été membre du Comité exécutif de SGIB.


Valérie Brami, Directeur des Opérations du Groupe Coface

Agée de 49 ans, à ce poste nouvellement créé, elle est en charge des systèmes d’information, de l’organisation et de l’amélioration des processus et intègre le comité de direction et le comité exécutif du Groupe. Forte de sa connaissance des services financiers et de l’assurance, et dotée d’une expérience internationale de plus de 27 ans dans la gestion de projets de transformation complexes, Valérie Brami a pour mission de mener les améliorations des processus et des systèmes d’information du Groupe et d’en faire un socle opérationnel efficace, moderne et robuste.


Matthieu Salanon, Directeur Développement Immobilier Résidentiel en Ile-de-France deBecarre Elysées

Agé de 39 ans, il interviendra jusqu’à la phase de production des programmes de logements collectifs et des résidences services (EHPAD, résidences pour étudiants, d’affaires, de tourisme). Diplômé de l’Ecole Supérieure des Professions Immobilières (ESPI), après une formation droit et notariat, Matthieu Salanon a débuté sa carrière en 2001 chez Bouygues Immobilier puis a rejoint le Groupe Arcade. Depuis 2011, il était Directeur du Développement Immobilier chez Consortium Français de l’Habitation (CFH), filiale du groupe « Les Nouveaux Constructeurs ».


Hervé Manet, Président du Directoire d’Héraclès Investissement et Président de l’ensemble des filiales

Il sera en charge de la mise en place et de l’application de la stratégie de l’entreprise visant à développer le patrimoine du groupe. Diplômé de l’IEP de Lyon et d’un DEUG de sciences économiques et après 17 ans à la SAE, dont 6 en qualité de directeur général Ile-de-France de la structure promotion, Hervé Manet a présidé et dirigé pendant 8 ans Bouwfonds Marignan Immobilier. Depuis fin 2007, il était membre du comité exécutif d’Icade en charge du pôle promotion, Président d’Icade Promotion. Il est également vice-président Ile-de-France de la Fédération des Promoteurs Immobiliers, administrateur de l’ORIE et de l’ORF, membre du Club Immobilier


Pascal Leroy, CEO de Vermeg, s
pécialiste des solutions logicielles à destination des secteurs de la finance et de l’assurance

Agé de 59 ans, ingénieur des Arts et Métiers, administrateur et actionnaire de Vermeg depuis 2014, il met son expérience, ses compétences et sa vision du marché au service de la croissance de la société avec pour ambition d’en faire la référence des solutions logicielles assurancielles et financières en Europe d’ici 2020. Après avoir démarré sa carrière chez Sema Group (Atos), puis quelques années chez Cap Gemini, il est associé de Valoris, dont il a été vice-président et directeur général France. En 2004, Sopra rachète Valoris et Pascal Leroy est nommé directeur général France puis en prend la direction générale jusqu’en 2014. Pascal Leroy est également administrateur de Sodifrance d’Altim et d’Arismore.


Deux nominations chez Oddo & Cie

Werner Taiber, est élu Président du Conseil de surveillance de Oddo Meriten AM GmbH et de Oddo Seydler Bank AG. Outre son mandat de Président du Conseil de surveillance de BHF Bank, il est Membre du Comité exécutif de Oddo & Cie, et devient également Membre du Comité des risques et du Comité d’audit du groupe Oddo. Il sera en charge de la promotion de l’ensemble des savoir-faire du groupe auprès des grandes institutions allemandes et des affaires publiques pour le groupe en Allemagne.

Nicolas Chaput, Membre du Comité exécutif de Oddo & Cie, CEO et co-CIO des activités de gestion d’actifs, est nommé CEO de Oddo Meriten AM GmbH. Il dirigera ainsi, de manière opérationnelle, l’ensemble des activités de gestion d’actifs du groupe, qui représente environ 50% de son PNB et 45 Mds€ sous gestion.


Lionel Mestre, Associé et membre du Comité d’Investissement du Fonds LBO de Weinberg Capital Partners

Agé de 44 ans, il apporte une expérience de près de 20 ans dans l’investissement. Diplômé de Paris Dauphine, il a commencé sa carrière en octobre 1995 chez PwC puis il rejoint PAI Partners, où pendant 10 ans, il réalisera de nombreuses opérations de LBO en France et en Europe dans divers secteurs (Saur, Kwik-Fit, Antargaz etc.) En 2008 il intègre Butler Capital Partners, dont il deviendra Associé. Il y a joué un rôle d’investisseur actif et opérationnel sur les participations du portefeuille. Il est notamment intervenu sur Nextiraone, ADIT et Partouche.


Jean Paul Nicolaï, Directeur Général de Wiséam, société de gestion 

Aux côtés de François Jubin, Président et d’Olivier Boularand, Directeur Général Délégué, il travaillera au développement organique et externe de Wiseam et restera parallèlement CEO de Witam MFO, société sœur de Wiséam. Jean Paul Nicolaï, bénéficie d’une solide expérience en management de PME (OTC Conseil) et d'un parcours complet en recherche macro financière (X Ensae, CDC, Banque Indosuez, Commissariat général à la Stratégie). Il a été également directeur d’investissement de Legal & General France et directeur des gestions d’Ecureuil Gestion.


Hervé Huret, Directeur de programmes du Groupe Les Arches Métropole

A ce poste nouvellement créé, il a pour mission d’accompagner les opérations et de tout mettre en œuvre pour leur réalisation : négociations foncières, rencontres avec les collectivités locales, lobbying, rencontres d’enseignes.... Titulaire d’une maîtrise d’économotrie, Hervé Huret a été directeur du développement économique pour différentes collectivités locales (Marne la Vallée, Coignières, Plaisir). Fondateur et gérant de la société Evolyse, spécialisée dans le montage d’opérations immobilières dans le commerce et l’hôtellerie, il a ensuite intégré le Groupe BNP Paribas Real Estate, où il a participé à la création d’un département dédié au commerce de périphérie.


Guillaume-Olivier Doré, Administrateur Indépendant d’ACG Management,
gérant de fonds de private equity

Entrepreneur et professionnel reconnu du private equity, il a une expérience de plus de 20 ans dans les secteurs technologique et financier avec plus de 200 investissements à son actif. Il apportera sa vision stratégique à ACG Management, notamment son savoir-faire marketing et son expérience des croissances externes. Titulaire d’un MBA de l’EM Lyon, Guillaume-Olivier Doré a participé à la création de 3i Lyon en 1990, puis devient Directeur du Corporate Venture chez IBM Global Financing, avant de rejoindre Apax Partners. Il fonde Agregator Capital en 2002, qui devient OTC Agregator. Il est aujourd’hui directeur de la publication de « Fintech-Mag » ; CEO de « Robin’France », et co-fondateur de « Bordeaux-Fintech », 1ère conférence entièrement consacrée aux Fintech.   


Vincent Bollaert, Head of Capital Markets de Knight Frank 

Agé de 45 ans, titulaire d’un DESS et d’une maîtrise de Gestion de Paris Dauphine, il prend la direction du Capital Markets, département Investissement. Sa parfaite connaissance des marchés locatifs et investissements franciliens va permettre d’offrir aux clients une plateforme complète de services en investissements bureaux, retail et logistique. Vincent Bollaert a démarré sa carrière en 1998 chez Cushman & Wakefield au sein des équipes locatives, où il a successivement exercé des responsabilités sur les secteurs Paris QCA, la couronne Ouest, avant de superviser l’équipe Grands Comptes. En 2008 il prend alors la direction de l’équipe Investissement Bureaux.

 

A lire également :

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation