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Société Générale accélère sa transformation digitale

Le Groupe Société Générale a fait du digital un levier clé pour transformer la relation bancaire établie avec ses clients. Naturellement, le pôle de Banque de Grande Clientèle et SolutionsInvestisseurs de Société Générale, qui sert les clients institutionnels, grandes entreprises et laclientèle de banque privée a placé le digital et l’innovation au cœur de son plan stratégique.

Crée en avril 2016, le Digital Office est en charge de la coordination de l’effort de digitalisation : animation de l’innovation au sein du pôle, mise en œuvre de la stratégie digitale et pilotage desprojets de transformation digitale au sein des métiers font partie de ses missions clés. Il contribueégalement à la promotion des experts digitaux en interne et à la conduite du changement nécessairepour favoriser l’émergence d’idées innovantes et inventer la banque de demain.

Accéder à la présentation de l’expérience et la transformation digitale des métiers :
https://www.societegenerale.com/sites/default/files/pressrelase/PresentationFinale-GBIS-digital.pdf


Pour mémoire, Société Générale a engagé 3 grandes transformations IT depuis 2011

- La transformation de son infrastructure avec le Cloud qui s’impose comme un nouveau standard. Il s’agit d’établir une allocation optimale des ressources entre le Cloud privé (qui s’appuie sur les infrastructures du Groupe depuis 2012) et le Cloud public. Des PoCs (Proof of Concept) concluants ont été réalisés en 2015 avec Amazon Web Services et Microsoft Azure en lien étroit avec le superviseur bancaire afin d’assurer un alignement parfait avec les régulateurs et d’adopter une approche itérative et prudente pour garantir la sécurité. Aujourd’hui 60% des environnements de développement du pôle Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs sont ainsi dans le Cloud privé. En parallèle, quelques premières applications sont testées dans le Cloud public.
- La transformation de notre modèle opérationnel en appliquant les méthodes Agile et le Continuous Delivery pour réduire le Time to Market et apporter en continu de la valeur aux clients :70% des développements sont désormais exécutés en mode Agile et, fin 2016, 50% du parcapplicatif sera en Continuous Delivery.
- La transformation digitale de l’IT qui passe d’abord par la conception d’une vision adaptée à chaque métier, puis l’expérimentation avec une démarche systématique d’innovation pour ouvrir nos plateformes et tester rapidement de nouvelles idées.

Dans un environnement concurrentiel IT, la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs participe activement aux événements et conférences de renommée tels que « Le Meilleur Dev de France » et développe par ailleurs une véritable proximité avec les écoles qui forment ses collaborateurs de demain.
Egalement, elle recrute 250 ingénieurs par an dont 50% de juniors et a  mis en place un cadre propice aux développements des compétences avec des programmes de formation, de mentoring et de partage des expertises (Hackathons & Challenges internes). Enfin, le nouvel ensemble immobilier « Les Dunes » qui accueillera dès l’automne environ un tiers des collaborateurs IT à Val de Fontenay mettra à disposition des outils mobiles et connectés favorisant une approche collaborative et innovante et sera équipé d’un espace de 1 000m² dédié aux startups internes et externes.

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