Connexion
/ Inscription
Mon espace

Société Générale accélère sa transformation digitale

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Le Groupe Société Générale a fait du digital un levier clé pour transformer la relation bancaire établie avec ses clients. Naturellement, le pôle de Banque de Grande Clientèle et SolutionsInvestisseurs de Société Générale, qui sert les clients institutionnels, grandes entreprises et laclientèle de banque privée a placé le digital et l’innovation au cœur de son plan stratégique.

Crée en avril 2016, le Digital Office est en charge de la coordination de l’effort de digitalisation : animation de l’innovation au sein du pôle, mise en œuvre de la stratégie digitale et pilotage desprojets de transformation digitale au sein des métiers font partie de ses missions clés. Il contribueégalement à la promotion des experts digitaux en interne et à la conduite du changement nécessairepour favoriser l’émergence d’idées innovantes et inventer la banque de demain.

Accéder à la présentation de l’expérience et la transformation digitale des métiers :
https://www.societegenerale.com/sites/default/files/pressrelase/PresentationFinale-GBIS-digital.pdf


Pour mémoire, Société Générale a engagé 3 grandes transformations IT depuis 2011

- La transformation de son infrastructure avec le Cloud qui s’impose comme un nouveau standard. Il s’agit d’établir une allocation optimale des ressources entre le Cloud privé (qui s’appuie sur les infrastructures du Groupe depuis 2012) et le Cloud public. Des PoCs (Proof of Concept) concluants ont été réalisés en 2015 avec Amazon Web Services et Microsoft Azure en lien étroit avec le superviseur bancaire afin d’assurer un alignement parfait avec les régulateurs et d’adopter une approche itérative et prudente pour garantir la sécurité. Aujourd’hui 60% des environnements de développement du pôle Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs sont ainsi dans le Cloud privé. En parallèle, quelques premières applications sont testées dans le Cloud public.
- La transformation de notre modèle opérationnel en appliquant les méthodes Agile et le Continuous Delivery pour réduire le Time to Market et apporter en continu de la valeur aux clients :70% des développements sont désormais exécutés en mode Agile et, fin 2016, 50% du parcapplicatif sera en Continuous Delivery.
- La transformation digitale de l’IT qui passe d’abord par la conception d’une vision adaptée à chaque métier, puis l’expérimentation avec une démarche systématique d’innovation pour ouvrir nos plateformes et tester rapidement de nouvelles idées.

Dans un environnement concurrentiel IT, la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs participe activement aux événements et conférences de renommée tels que « Le Meilleur Dev de France » et développe par ailleurs une véritable proximité avec les écoles qui forment ses collaborateurs de demain.
Egalement, elle recrute 250 ingénieurs par an dont 50% de juniors et a  mis en place un cadre propice aux développements des compétences avec des programmes de formation, de mentoring et de partage des expertises (Hackathons & Challenges internes). Enfin, le nouvel ensemble immobilier « Les Dunes » qui accueillera dès l’automne environ un tiers des collaborateurs IT à Val de Fontenay mettra à disposition des outils mobiles et connectés favorisant une approche collaborative et innovante et sera équipé d’un espace de 1 000m² dédié aux startups internes et externes.

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Rentabilité technique des organismes d’assurance-vie et mixtes établis en France

Synthèse de l'analyse de la rentabilité technique des organismes d'assurance-vie et mixtes établis en France, publiée par l'ACPR. - Le secteur de l'assurance-vie a collecté 137 Mds€ de primes en 2017 et a dégagé 6 Mds€ de résultat technique. - Les contrats d'épargne en euros continuent à représenter la plus grande partie du chiffre d'affaires (54% du total) et du résultat technique (55%). Pour autant, compte tenu de la conjoncture actuelle de taux d'intérêt, les assureurs favorisent la...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Michel Dinet, Directeur du Développement de Richelieu Gestion Agé de 53 ans, Michel Dinet rejoint l'équipe dirigée par Christophe Boulanger, Directeur Général de Richelieu Gestion, qui déclare « […] L'arrivée de Michel traduit la volonté affirmée de Richelieu Gestion de donner une place centrale aux acteurs de proximité de l'épargne dans son développement. Fort de sa connaissance très fine de leurs attentes, de sa volonté permanente de traduire leurs besoins en solutions, il sera un...