Connexion
/ Inscription
Mon espace

AXA IM lance un fonds indexé à l’inflation à duration courte

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Le World Funds (WF) Global Inflation Short Duration Bonds, proposé par AXA IM, offre une exposition à l’inflation réalisée tout en limitant le risque de taux d’intérêt en appliquant une stratégie diversifiée et liquide.

Le gérant du fonds adoptera une méthode similaire à celle du fonds phare AXA WF Global Inflation Bonds mais en privilégiant une duration courte (0-5 ans). La performance des obligations indexées sur l’inflation, à duration courte est habituellement proche de l’inflation réalisée. Dès lors, en orientant le fonds vers une duration plus courte, le gérant tentera de maintenir un niveau élevé de corrélation entre la performance totale et l’inflation réalisée, dans un contexte de taux faibles. Les obligations à duration courte sont également moins sensibles aux variations de taux d’intérêt, ce qui devrait se traduire par une volatilité inférieure à celle de l’ensemble du marché.

Jonathan Baltora, gestionnaire du fonds AXA WF Global Inflation Short Duration Bonds explique : « Les obligations à duration courte, indexées sur l’inflation, peuvent aider les investisseurs à contrer l’inflation et ces titres les exposent à un risque de taux d’intérêt moindre par rapport aux obligations à duration plus longue. Elles ont tendance à répliquer étroitement le taux d’inflation. Une caractéristique principale du marché des obligations indexées sur l’inflation est que le taux d’inflation versé aux investisseurs est le même pour chaque obligation quelle que soit sa maturité. Les investisseurs qui recherchent une véritable protection contre l’inflation ne doivent pas nécessairement être exposés à toutes les maturités.
Les obligations à duration courte peuvent être plus attractives que celles de maturité plus longue, c’est notamment le cas de celles indexées à l’inflation. Ceci est particulièrement vrai dans la période d’incertitude actuelle où l'aplatissement récent des courbes des taux, particulièrement visible après le référendum au Royaume-Uni, pourrait permettre aux investisseurs en obligations indexées à l’inflation à duration courte de réduire la maturité moyenne de leurs investissements en renonçant à moins de rendement que d’habitude.
Les prévisions de taux d’inflation à long terme ont tendance à être ancrées à la cible des Banques Centrales, permettant ainsi aux fluctuations à court terme de créer des opportunités d’achat. De même, le segment à long terme du marché peut être considéré comme plus dense du fait de la demande générée par les fonds de pension qui recherchent des titres à maturité longue afin de couvrir les éléments de passif. Cela crée également des opportunités d’achat pour les obligations à durée courte indexées sur l’inflation », conclut Jonathan Baltora.

Le fonds AXA WF Global Inflation Short Duration Bonds, qui est une SICAV domiciliée au Luxembourg, est composé de parts destinées aussi bien aux investisseurs institutionnels qu’aux investisseurs privés. Il est actuellement enregistré en Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et, prochainement, en Suisse.

Rendement du fonds AXA WF Global Inflation Bonds 

Performance cumulée brute

Depuis le début de l’année

3 mois

1 an

3 ans

5 ans

Performance brute

3,67%

1,13%

-0,02%

3,74%

23,09%

Indicateur de rendement

3,55%

1,06%

-0,60%

1,84%

20,06%

Volatilité du fonds

4,51%

4,56%

5,10%

5,70%

4,95%

Tracking error

1,15%

1,17%

0,67%

0,48%

0,52%

Ratio d’information :

0,33

0,24

0,87

1,30

1,00

www.axa-im.com

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Notre sélection de fonds « dynamiques » gagne 4,9% en 3 mois

Si le mois de décembre a été meurtrier pour les marchés actions, avec un plongeon jamais vu depuis 1931, les semaines de début d'année ont marqué la 5e progression de l'histoire financière. Résultat : notre sélection de fonds dynamiques a repris des couleurs, avec un gain de 4,9 % en trois mois. Depuis la mise à jour du 6 décembre 2018, toutes les performances concernant notre liste de fonds dynamiques sont en hausse, que ce soit sur trois ans, un an ou trois mois. Notre dernière recrue,...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Grand concours d’affiches : L’Épargne Solidaire

Grand concours d’affiches : L’Épargne Solidaire Sur le thème de l’Épargne Solidaire, la Maison de l’Épargne* lance du 18 février au 10 mai 2019 un appel aux candidatures pour son 2ème Concours d’Affiches ; destiné aux affichistes, dessinateurs et graphistes de notre temps. Le jury présidé par Gérard Auffray, est composé de : ➢ Gérard Auffray, Président Fondateur et mécène de la Maison de l’Epargne ➢ Patricia de Figueiredo, Rédactrice en Chef de Culture Papier ➢ Philippe Francq, dessinateur,...