Connexion
/ Inscription
Mon espace

La confiance dans les valorisations est inférieure à 50% pour un professionnel de la retraite sur vingt

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Une enquête mondiale*, menée pour le compte de State Street auprès de 400 professionnels de la retraite, révèle que le niveau de confiance de ces derniers quant à la valorisation des actifs et du passif en portefeuille dans les institutions pour lesquelles ils travaillent est inférieur à 50% pour un professionnel sur vingt, et entre 90 et 100% pour seulement 21% d’entre eux.

« En adoptant des stratégies d’investissement plus sophistiquées, les institutionnels investissent dans une plus grande variété de classes d’actifs, ce qui rend l’estimation de leur véritable valeur plus difficile » commente Oliver Berger, responsable des initiatives de marché stratégiques au sein de l’équipe Sector Solutions EMEA chez State Street.

« En raison des avancées dans les traitements médicaux et des changements au sein de la société en général,il peut aussi être difficile pour les fonds de pension d’évaluer l’étendue de leurs dettes », ajoute M. Berger.

Dans ce contexte, 26% des professionnels interrogés déclarent donner la plus grande priorité au risque de longévité, et 48% considèrent ce risque comme une grande priorité.

Outre les préoccupations liées à la longévité, 77% des professionnels de la retraite considèrent que l’adoption de nouvelles stratégies d’investissement, y compris sur les classes d’actifs alternatives, présente une difficulté « élevée » ou « très élevée », et 75% considèrent la difficulté d’aligner efficacement actifs et passif comme « élevée » ou « très élevée ».

Sur le plan géographique : 31% des participants dans les pays scandinaves déclarent avoir un niveau de confiance de 90 à 100% sur la valorisation des régimes de retraite pour lesquels ils travaillent, suivis par 26% des participants interrogés en Allemagne, en Suisse et aux États-Unis. En revanche, les chiffres correspondants pour le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Italie sont respectivement de 13%, 10% et 10%.

*Les résultats de la recherche de State Street sur les perspectives des investisseurs institutionnels sont présentés dans le rapport intitulé « Pensions with Purpose: Meeting the Retirement Challenge » [La mission des fonds de pension : Surmonter le défi de la retraite], sont accessible via :
http://www.statestreet.com/content/pensionswithpurpose.html

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
« European Sustainable Infrastructure Debt », investir dans la dette infrastructure

Lancé par NN Investment Partners (NN IP), le fonds NN (L) European Sustainable Infrastructure Debt* vient renforcer la gamme durable de NN IP et répond à la demande croissante d'investissement dans des actifs réels. La dette infrastructure est largement perçue par les investisseurs comme particulièrement attractive car elle offre des rendements convaincants, ajustés au risque, et présente par la même occasion des avantages sociaux, environnementaux et économiques, générés par les principaux...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Mark Rogers, Montanaro AM

3 questions à Mark Rogers, gérant des fonds Montanaro European Midcap Fund et back-up manager du Better World Fund Vous avez rejoint l'équipe de Montanaro il y a près de 5 ans. Quel est l'état d'esprit qui anime les équipes de gestion ? Chez Montanaro, rien n'est blanc ou noir, nous privilégions en permanence la nuance en misant sur l'innovation et la formation. Il s'agit pour nous d'une quête permanente de savoir-faire en matière de gestion. Ensuite, pour l'implémentation, c'est un...