Connexion
/ Inscription
Mon espace

Agritel estime une récolte record de blé en Roumanie

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Dans le cadre de son programme EAT 2016 (European Agritel Tour), les analystes d’Agritel ont réalisé un Crop Tour du 13 au 17 juin 2016 en Roumanie, 3ème puissance exportatrice européenne. Le cabinet expert sur les marchés des matières premières publie les résultats de ses évaluations pour la production de blé.

Agritel estime pour 2016 une récolte record de blé en Roumanie à 8,28 millions de tonnes, en hausse de 4,5% par rapport à l’an passé. « Nous confirmons le potentiel de rendement identifié lors des précédents Crop Tour par nos analystes. Toutefois, les interrogations sur le taux de protéine persistent » déclare Michel Portier, directeur d’Agritel.

La méthodologie du programme EAT basée sur des comptages terrain et une méthode d’extrapolation permet à Agritel d’estimer les rendements de blé à 4,14 t/ha, contre 3,83 t/ha l’année dernière. Les échanges avec les opérateurs locaux font partie intégrante de la méthodologie pour affiner les comptages terrain. Sur place, ils confirment que le taux de protéine est attendu en retrait cette année. De plus, ils craignent l’arrivée de nouvelles pluies lors de la récolte qui pourraient dégrader à nouveau les cultures, déjà versées à hauteur de 5% à l’échelle du pays.

L’estimation est basée sur le Crop Tour réalisé du 13 au 17 juin sur un cumul de 2 875 km à travers la Roumanie par deux équipes composées d’analystes des bureaux d’Agritel Kiev et Paris, mais également de traders et analystes internationaux.

www.agritel.fr


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation