Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le marché du logement poursuit son embellie, sur fond de baisse continue des taux

A la Une - Brique par Brique
ABONNÉS

Analyse du marché immobilier livré par Bruno Deletré, Directeur Général du Crédit Foncier

Le 1er semestre 2016 s’inscrit dans la continuité de 2015 avec une reprise du marché du logement, sur fond de taux d’intérêt extrêmement bas :

- Près de 385 000 logements devraient être construits en 2016 vs/351 000 en 2015, soit une progression attendue de 10% du marché du neuf ; la hausse du parc locatif privé devrait être de 17% et celle de l’accession de 11%. Egalement, 125 000 maisons individuelles devraient être commercialisées en 2016, soit + 13% v/2015.
- Dans l’ancien, 830 000 transactions sont attendues en 2016 par le Crédit Foncier, soit une progression de 3,5% v/2015. Cette croissance des ventes ne s’accompagne pas pour autant d’une hausse des prix qui, globalement, restent stables.
- Le parcours d’acquisition de la résidence principale s’est fluidifié : la durée de recherche est désormais de 4 mois, v/7 mois en 2014 et 70% des ménages signent un compromis en moins de 12 mois de recherche, v/53% en 2014.
- 74% des professionnels de l’immobilier se déclarent optimistes quant à l’avenir du marché du logement, v/35% début 2015.


Cette poursuite de la reprise au 1er semestre 2016 est portée par :
- Des taux de crédits historiquement bas avec un nouveau taux plancher, soit 1,77% franchi au mois de mai 2016.
- L’effet des mesures gouvernementales : renforcement des dispositifs de PAS et PTZ pour l’accession ; succès du dispositif Pinel pour l’investissement locatif.

Le volume de crédits à l’habitat devrait s’élever à 159 Mds€ en 2016 contre 152 Mds€ en 2015, soit une hausse de l’ordre de 5%. En dépit de la baisse des taux, la durée des crédits se stabilise, traduisant une reprise de la primo-accession.

La prime de risque liée à l’investissement en immobilier d’entreprise continue de progresser.
Les premiers chiffres pour 2016 de l’investissement en immobilier d’entreprise, en-deçà des attentes, n’augurent pas des volumes annuels, au regard de l’abondance de capitaux à placer et de l’augmentation de la prime de risque immobilier qui s’élève désormais à 245 points de base pour les produits de qualité (Paris QCA).

http://www.creditfoncier.fr/

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
[Esteval-infos] Les interviews, analyses et sélections de la semaine

  Epargnons Responsable ! La Bulle des Entrepreneurs Brique par brique Au sommaire de nos publications cette semaine, 57 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Le point de marché mensuel de Michel Lemosof ISR et performance M&G obtient le Label ISR français pour 3 de ses fonds  BNP Paribas AM renforce sa politique d'exclusion dans le secteur du charbon Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre sélection de fonds « dynamiques »...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
[Esteval-infos] Nos dernières interviews, analyses et sélections

    Epargnons Responsable ! La Bulle des Entrepreneurs Brique par brique Au sommaire de nos publications cette semaine, 46 articles (accès libre et accès abonnés) dont : [Les entretiens d'Esteval] Serge Harroch, Euclide Financement Gestion d'actifs responsable : l'UBP et l'empreinte écologique du secteur du luxe Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BB - Acteurs du secteur immobilier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Laurent Flechet, groupe Primonial

Primonial : une vision européenne qui se concrétise Entretien avec Laurent Flechet, Directeur Général Délégué en charge de l'Immobilier du groupe Primonial Les manuels de management le répètent à l'envie : la dynamique d'un projet est avant tout fonction de la vision de l'entrepreneur ou plus généralement du porteur de projet. Lorsqu'il y a près d'un an, Laurent Flechet s'est installé à Luxembourg avec une équipe d'une dizaine de personnes, l'idée était avant tout de donner à Primonial une...